NouvellesNouvelles locales

Rappel de crevettes vendues chez Intermarché et Auchan et contenant une bactérie « mangeuse de chair »


Les sept lots de fruits de mer en question ont été vendus entre la fin août et le 6 septembre dans les deux magasins.

Amateurs de fruits de mer, soyez vigilants. Plusieurs lots de crevettes vendues chez Intermarché et de gambas proposées chez Auchan font l’objet de rappels publiés ce mardi 10 septembre par le site gouvernemental Rappel conso. Ces denrées contiendraient du Vibrio vulnificus, une bactérie surnommée « mangeur de chair » parce qu’il ronge les tissus des gens, mais n’est pas très dangereux dans la plupart des cas.

En cas de contamination, la bactérie provoque principalement « troubles gastro-intestinaux légers chez des individus en bonne santé »explique Rappel conso. Mais à « les personnes sensibles ou souffrant de maladies chroniques préexistantes »cela peut donner lieu à « troubles non intestinaux graves (infection généralisée/septicémie) ». « De plus, des infections cutanées peuvent survenir à la suite de blessures préexistantes lors de la manipulation des produits. »

Sept lots incriminés

Chez Intermaché, les produits en question sont trois lots de crevettes crues décongelées réfrigérées de marque Pescanova Krustanord, vendus entre le 3 et le 6 septembre. Il s’agit des lots 74366 dont la date limite de consommation est le 9 septembre, 74700 dont la date limite de consommation est le 15 septembre et 74844 dont la date limite de consommation est le 16 septembre.

Chez Auchan, il s’agit de crevettes entières crues et décongelées de taille 30/40, en barquette de 400 grammes, vendues entre le 27 août et le 5 septembre. Il s’agit des lots 74246 et 74205 dont la DLUO est au 7 septembre, 74452 dont la DLUO est au 10 septembre et 74526 dont la DLUO est au 11 septembre.

Dans les deux cas, les consommateurs en possession de ces produits et ne les ayant pas encore consommés – alors que la date limite de consommation est dépassée pour la plupart des lots concernés – sont invités à les rapporter en magasin ou à les détruire. Ceux qui les ont consommés sont invités à surveiller l’apparition de symptômes de contamination et à consulter un médecin en cas de doute. Rappel conso se veut néanmoins rassurant, rappelant que « Une cuisson complète des produits à +65°C détruit ces bactéries et prévient les conséquences d’une telle contamination ».

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page