Nouvelles

Lyon. Incendie dans une rame de métro à Part-Dieu, ligne B perturbée

Tôt ce jeudi matin, les usagers du métro ont trouvé les portes fermées des stations. La cause : un incendie qui s’est déclaré dans la gare Part-Dieu, vers 4h30 du matin, alors que les gares n’étaient pas encore ouvertes.

Contactés, les pompiers ont indiqué que le feu était parti des roues avant d’une rame de métro. 54 pompiers et 18 engins ont été mobilisés. Selon l’opérateur Keolis, c’est un « dégagement de fumée » sur un train qui a déclenché l’alerte.

Pas de métro depuis plus d’une heure et demie

Une heure plus tard, le feu était éteint. Mais par mesure de précaution, toutes les lignes de métro sont restées fermées jusque vers 6h40. Depuis, la circulation a pu reprendre.

Le trafic sur la ligne B reste toutefois perturbé. Il va uniquement de Saint-Genis-Laval Hôpital Sud au Stade de Gerland. Selon TCL, des bus relais sont disponibles de Gerland à La Part-Dieu. La circulation devrait revenir à la normale vers midi.

À ProgrèsKeolis indique que le reparamétrage de la ligne – qui fonctionne par pilotage automatique – est en cours et que des équipes de maintenance ont été mobilisées.

« Je vais prendre encore une heure pour aller travailler »

Malgré l’heure matinale, l’arrêt momentané des métros a perturbé le début de journée pour de nombreuses personnes, comme Ouatah, qui travaille dans la restauration dans le quartier de Gerland. « J’habite à Villeurbanne, d’habitude je dois juste prendre le métro », raconte-t-elle. Mais ce matin, je dois prendre le tram et marcher encore une bonne demi-heure, il me faudra encore une heure pour arriver. J’en ai informé mon employeur, qui s’est montré heureusement compréhensif. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page