Nouvelles

Le Hamas dit « étudier » une contre-proposition de trêve, une nouvelle vidéo d’otages… Ce qu’il faut retenir du conflit au Moyen-Orient ce samedi 27 avril – Libération

La guerre entre le Hamas et Israëlcas

L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce samedi 27 avril.

Chaque jour, Libé sélectionne les actualités les plus importantes concernant la guerre entre le Hamas et Israël et le conflit au Moyen-Orient.

Une contre-proposition israélienne de trêve à l’étude

Le Hamas a annoncé ce samedi « étudier » une contre-proposition israélienne pour une trêve dans les combats à Gaza ainsi que la libération des otages. « Aujourd’hui, le Hamas a reçu la réponse officielle (d’Israël) à notre position qui avait été cédée aux médiateurs égyptiens et qataris le 13 avril », a déclaré le numéro 2 de la branche politique du Hamas pour Gaza, Khalil al-Hayya. « Le mouvement étudiera cette proposition et soumettra sa réponse une fois son étude terminée », a-t-il ajouté dans un communiqué de presse. La veille, une délégation de médiateurs égyptiens était arrivée en Israël pour tenter de relancer les négociations dans l’impasse. Le Hamas avait auparavant insisté sur un cessez-le-feu permanent, une hypothèse rejetée par Israël, qui insistait plutôt sur une pause de plusieurs semaines dans les combats.

Une nouvelle vidéo d’otage

Le Hamas a diffusé ce samedi une vidéo montrant deux otages israéliens kidnappés lors de son attaque du 7 octobre dans le sud d’Israël. Ces deux otages, détenus à Gaza, ont été identifiés par le Forum des familles d’otages comme étant Keith Samuel Siegel et Omri Miran. Selon les informations du collectif du 7 octobre, le premier est un Israélo-Américain de 64 ans, marié et père de quatre enfants, kidnappé dans le kibboutz de Kfar Aza. Le second est un Israélien de 46 ans, marié et père de deux petites filles, kidnappé dans le kibboutz de Nahal Oz. Le mouvement islamiste palestinien avait déjà diffusé mercredi une vidéo d’un autre otage israélien, Hersh Goldberg-Polin, 23 ans.

Israël tue deux combattants du Hezbollah

Les frappes israéliennes visant plusieurs villes du sud du Liban dans la nuit ont fait trois morts, dont deux combattants du Hezbollah, ont rapporté samedi le parti chiite et l’Agence nationale de l’information. Selon ce dernier, « Des avions militaires israéliens ont mené deux raids à l’aube sur les villes de Kfar Chouba et Shebaa. » qui a conduit «la mort du citoyen Qasim Asaad» à Kfar Chouba. La frontière entre le Liban et Israël est le théâtre d’échanges de tirs quasi quotidiens depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza, il y a plus de six mois.

Aide britannique pour la construction du port artificiel de Gaza

Un navire britannique soutenant la construction d’une jetée temporaire à Gaza a appareillé de Chypre, a-t-on appris ce samedi de source militaire. Le bateau doit accueillir des centaines de soldats américains, qui construisent depuis jeudi cette infrastructure censée être opérationnelle. « dès le début du mois de mai », selon le Pentagone. L’objectif est de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire vers l’enclave palestinienne. La capacité opérationnelle sera dans un premier temps de 90 camions humanitaires par jour, puis de 150 par jour, selon les Etats-Unis.

100 manifestants arrêtés dans une université de Boston

Aux Etats-Unis, une centaine de personnes considérées comme des manifestants pro-palestiniens ont été arrêtées samedi matin sur le campus de l’université Northeastern de Boston. Leur camp a été évacué par la police. « Dans le cadre de cette évacuation, une centaine d’individus ont été interpellés par la police. Les étudiants qui ont présenté leur carte Northeastern U. ont été libérés (…). Ceux qui refusaient de prouver leur affiliation ont été arrêtés. a clarifié l’établissement sur « violentes insultes antisémites » comme « tuer des Juifs » » avait été prononcée sur le campus hier soir.

Vers la création d’un groupe d’amitié France-Palestine à l’Assemblée ?

Le bureau de l’Assemblée nationale va examiner la création d’un groupe d’amitié France-Palestine, révèle franceinfo samedi 27 avril. Un vote doit avoir lieu le 15 mai pour décider de transformer ou non l’actuel groupe d’étude France-Palestine en groupe d’amitié. groupe, comme celui qui existe pour France-Israël. Certains députés, favorables à cette approche, y voient un pas de plus vers la reconnaissance de la Palestine par la France. C’est le cas du député LFI de Seine-Saint-Denis Éric Coquerel : « Un groupe d’étude est pour un peuple, un groupe d’amitié est pour un État »résume le député à franceinfo, qui ajoute : « Symboliquement, ce serait très fort. »

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 34 388 morts à Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé ce samedi un nouveau bilan, impossible à vérifier, de 34 388 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre. En 24 heures, au moins 32 décès supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 77.437 blessés en plus de 200 jours de guerre.

Mise à jour à 18h15 : avec ajout d’une nouvelle vidéo d’otage.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page