Nouvelles sportives

Raphaël Varane, les terribles confessions

Raphaël Varane a révélé dans les colonnes de L’Equipe avoir subi plusieurs commotions cérébrales au cours de sa carrière sans qu’elles soient correctement prises en charge.

Raphaël Varane a surpris tout le monde lorsque, à seulement 29 ans, le défenseur central français a décidé de prendre sa retraite internationale. Et ce afin de passer plus de temps avec sa famille. Cette fois, le défenseur mancunien tient ses promesses L’équipe un témoignage édifiant sur les commotions cérébrales, qui tire la sonnette d’alarme pour une meilleure gestion de cette maladie qui ronge le football de haut niveau.

« Je sais que j’ai endommagé mon corps »

Lors de la Coupe du Monde 2014, c’est un ballon reçu sur la tempe lors des huitièmes de finale contre le Nigeria qui lui a fait mettre fin au match. « en mode pilote automatique ». « Si quelqu’un m’avait parlé à ce moment-là, je ne sais même pas si j’aurais pu répondre. Je ne me souviens pas du match après ce choc. il expliqua. Les conséquences se sont vite fait sentir. « Je n’étais pas dans mon état normal et j’ai donc été pris en charge. J’ai ressenti une fatigue oculaire. J’avais perdu du poids parce que j’étais déshydraté, j’étais hors de forme. Après, je n’allais pas rater un quart de finale de Coupe du Monde parce que j’étais un peu fatigué. »Il murmura.

Et le natif de Lille s’interroge. « Ce que nous ne saurons jamais, c’est ce qui se serait passé si j’avais subi un autre impact à la tête. Quand on sait que les commotions cérébrales à répétition ont un effet potentiellement mortel, on se dit que ça pourrait très mal tourner, il ajouta. A l’époque, je n’étais pas un père de famille, mais aujourd’hui, à 30 ans et avec trois enfants, je pense différemment. »

Depuis, son regard a évolué. « Mon fils de 7 ans joue au foot, et je lui déconseille de diriger. Pour moi, c’est essentiel. il a expliqué, ajoutant: « Personnellement, je ne sais pas si je vivrai jusqu’à 100 ans, mais je sais que j’ai endommagé mon corps. Les dangers de la tête doivent être sensibilisés sur tous les terrains de football amateur et auprès des jeunes.»

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page