Nouvelles

l’Etat encourage le covoiturage en prenant en charge 50% du péage de l’A14

L’Etat prendra en charge 50% du prix du péage sur l’autoroute A14 pour les covoitureurs lors de la fermeture d’un tronçon de l’autoroute A13 près de Paris, a annoncé mardi 30 avril à l’Agence France-Presse (AFP) le ministre des Transports, Patrice Vergriete. La mesure s’appliquera à partir de deux personnes dans un véhicule et « jusqu’à la date de remise en service de l’A13 », a déclaré le ministre. Les détails techniques de la réduction n’ont pas encore été précisés pour les automobilistes.

Une portion gratuite de l’A13, située entre le périphérique parisien et l’A86, est fermée depuis le 18 avril pour des raisons de sécurité suite à « mouvements de terrain ». Il doit rouvrir progressivement, à partir du samedi 11 mai dans le sens Province-Paris. Aucune date n’a encore été donnée pour la direction Paris-Province.

En attendant, l’A14 – autoroute à péage – sert d’itinéraire alternatif pour certains automobilistes, mais le tarif normal est de 10,60 euros (6,40 euros de 10h à 16h et de 21h à 6h en semaine).

Lire aussi | A13 fermée : le tronçon rouvrira le 11 mai dans un sens, vers Paris

Offres promotionnelles des plateformes de covoiturage

L’utilisation gratuite de l’A14 − exploitée par SAPN, filiale du groupe Sanef − a été exclue car« on avait le sentiment que la gratuité allait augmenter la difficulté »risquer de provoquer « une demande supplémentaire ».

Par ailleurs, trois plateformes de covoiturage (BlaBlaCar, Karos et Ynstant) « s’engagent à proposer des offres promotionnelles, pouvant aller jusqu’à la gratuité »a ajouté Patrice Vergriete. « Nous voulions vraiment encourager le covoiturage car c’est une solution au problème d’aujourd’hui »» argumenta-t-il.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La fermeture d’une portion de l’A13 pose la question de l’état des routes en France

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page