Racontez-nous le début de la campagne officielle pour les élections européennes
Le vote a lieu le 9 juin et la campagne officielle débute lundi. Spot de campagne, temps de parole, qu’est-ce qui change ?
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
Le début de la campagne officielle pour les élections européennes du 9 juin débute lundi 27 mai. Le principal changement est que vous verrez plus souvent les candidats à la télévision ou les entendrez plus souvent à la radio. Avec le début de la campagne officielle, la radiodiffusion publique est tenue de diffuser les clips de campagne des candidats.
Concrètement, les 38 listes en lice aux élections européennes ont toutes enregistré un spot de trois minutes maximum. Au cours des deux prochaines semaines, vous verrez ces extraits à la télévision ou les entendrez à la radio. Leur diffusion a été validée par l’Arcom, la police de l’audiovisuel, qui a même tiré au sort l’ordre d’apparition de ces spots de campagne.
Contrairement à l’élection présidentielle, où il y a une stricte égalité de temps de parole entre les candidats, pour les élections européennes, Arcom s’en tient à un principe d’équité. Depuis la mi-avril, les chaînes de télévision et de radio doivent décompter le temps de parole des différentes listes en respectant plusieurs critères. Par exemple, un temps d’antenne plus long est accordé aux candidats officiellement soutenus par des élus (députés, députés européens ou sénateurs).
Les résultats des dernières élections et le poids des listes dans les sondages sont également pris en compte. Cela signifie que pendant la campagne, on entend davantage les principaux partis que les listes qui représentent des mouvements politiques plus confidentiels.
Le début de la campagne officielle marque également d’autres changements. A partir d’aujourd’hui, des panneaux seront installés dans les rues pour permettre aux candidats de déposer leurs affiches. Vous pouvez également retrouver leurs programmes en ligne. Les professions de foi des 38 listes sont toutes publiées ce matin sur un site Internet dédié du ministère de l’Intérieur : programme-candidats.interieur.gouv.fr.