Divertissement

Rachida Dati à Cannes : retrouvailles chaleureuses avec deux anciennes premières dames et nombreux engagements

Le reste après l’annonce

La ministre de la Culture Rachida Dati est une femme de terrain et le prouve actuellement à Cannes. Celui qui a rejoint le gouvernement d’Emmanuel Macron – une nomination qui en a surpris plus d’un – a une série d’engagements sur place.

Tout a commencé le 17 mai. Une journée où elle a commencé par célébrer la 20e édition de la Nuit européenne des musées. La ministre de la Culture s’est en effet rendue dans la ville du Cannet, dans les Alpes-Maritimes, dès son arrivée. Elle a été reçue à la mairie et a visité le musée Bonnard en présence de Michèle Tabarot, députée de la 9e circonscription des Alpes-Maritimes, et de Véronique Serrano, conservatrice en chef du musée.

Puis, en présence de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions et du réalisateur et scénariste Radu Mihaileanu entre autres, elle a assisté à une signature historique sur 5 ans entre France Télévisions, BLIC, BLOC et L’ARP. Un accord couvrant les années 2024-2028, sur l’engagement financier et la visibilité du cinéma dans les offres de France Télévisions, au service d’une ambition partagée pour le cinéma. Une journée qui s’est terminée par le dîner du Trophée Chopard au Carlton Beach où elle a fait une courte apparition très élégante dans une robe rouge.

Rachida Dati multiplie ses engagements

Le lendemain, samedi 18 mai, la mère de Zohra, en présence de Costa Gavras et de son épouse Michele Ray-Gavras, a prononcé un discours de défense du cinéma français sur la plage du CNC et signé un accord bilatéral de production franco-marocain. Puis, avec Thierry Frémaux (délégué général du festival de Cannes), Iris Knobloch (présidente du festival de Cannes), David Lisnard (maire de Cannes) elle a assisté à l’inauguration de la plaque de l’auditorium « Philippe Erlanger » au Palais des Festivals. .

Cette journée pleine d’obligations s’est terminée par la belle montée des marches du film de Jacques Audiard, Emilia Perez avec en tête d’affiche Selena Gomez. Sur le tapis rouge où elle est apparue très sobre en noir, Rachida Dati a pu rencontrer deux anciennes premières dames, Carla Bruni-Sarkozy et Julie Gayet, épouse de François Hollande.

Dimanche 19 mai, la Ministre de la Culture continue d’être sur le terrain, elle a remis la médaille de l’Ordre des Arts et des Lettres à l’acteur Kevin Costner, ravi à 12h45. La star américaine présente son western à Cannes Horizon : une saga américaine. Elle sera également l’invitée de Laurent Delahousse, avec Richard Gere dimanche à 20h30, émission diffusée sur France 2.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page