Qui veut faire taire Zaho de Sagazan ?
Depuis qu’elle a adressé un « gros, très gros coup de gueule à Cyril Hanouna », animateur populiste d’une émission « politique » sur Europe 1 avant le premier tour des législatives, l’auteure-compositrice-interprète aurait été écartée des radios du groupe Lagardère (et donc de Vincent Bolloré). Une certaine idée du pluralisme.
Zaho de Sagazan est-il persona non grata sur les radios du groupe Lagardère (dirigé par Vincent Bolloré) ? C’est ce que semble dire le magazine Plus prochepuis le journal le parisien le 19 juillet.
Depuis que l’auteur-compositeur-interprète, récompensé aux Victoires de la Musique cette année, a envoyé un « Grosse mais très grosse connerie à Cyril Hanouna » le 2 juillet sur une story Instagram, son titre La symphonie de la foudrea tout simplement disparu des ondes d’Europe 1, Europe 2 et RFM.
Une déprogrammation inhabituelle
D’après les chiffres de rotation enregistrés par l’outil de suivi en temps réel des diffusions musicales Yacast, que nous avons pu consulter, la chanson phare du musicien de Saint-Nazaire n’aurait pas bénéficié d’une déprogrammation habituelle. Ainsi, sur Europe 2, la chanson est passée de 24 passages la semaine du 1euh Le titre aurait été joué 141 fois entre le 27 mai et le 7 juillet (pour 482 passages au total), contre 0 fois depuis le 8 juillet. Même dynamique du côté de RFM, qui comptabilise un total de 54 passages depuis le 27 mai (57 passages au total), contre 1 seulement depuis le 8 juillet. Sur Europe 1, la chanson, peu jouée (22 passages au total), a également disparu des écrans radars.
Si le groupe Lagardère ne s’est pas encore prononcé sur cette déprogrammation soudaine, des programmateurs de radios concurrentes nous ont indiqué qu’un tel traitement, même pour un titre en « fin de vie », était inhabituel, car le déréférencement se faisait de manière assez progressive. A titre de comparaison, d’autres titres diffusés depuis au moins aussi longtemps sont toujours à l’antenne, même si la fréquence de diffusion a diminué pour certains d’entre eux.
Le coût de l’engagement
L’histoire de Zaho de Sagazan liée à un article de journal Le monde sur les dérives de l’émission du présentateur d’Europe 1, Nous marchons sur la têteet la rédaction de certains passages dans les rediffusions qui pourraient être critiqués par la justice. L’enquête a également mis en évidence la surreprésentation de l’extrême droite à l’antenne. Le lendemain, mercredi 3 juillet, le musicien a participé à un rassemblement pour réclamer «un front démocratique contre l’extrême droite», entre les deux tours des législatives.
Pour rappel, en juin dernier, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) rappelait à Europe 1 ses obligations en matière de pluralisme et d’honnêteté. On marche sur la tête et on patauge dans la boue.