Nouvelles locales

Qui est Matthieu Stefani, l’homme qui anime Emmanuel Macron dans son podcast Génération Do It Yourself ?

Le chef d’entreprise reçoit le président de la République pour un long entretien ce lundi à 18 heures. Une première pour cet entrepreneur qui touche à tout.

Matthieu Stefani le répète encore et encore : « Nous sommes la moyenne des gens avec qui nous traînons. » Et ce quadragénaire fréquente du beau monde. Sur son podcast Génération Do It Yourself (ou GDIY comme l’appellent les connaisseurs entre eux) se succèdent grands patrons, fondateurs de start-up à succès, sportifs de haut niveau et maintenant… le Président de la République. Ce lundi 24 juin, à moins d’une semaine du premier tour des élections législatives, Emmanuel Macron répondra aux questions du chef d’entreprise pendant 1 heure et 45 minutes.

Plusieurs entreprises prospères

Surchemise sur T-shirt monochrome, baskets aux pieds, ce natif de Cherbourg ne dénote pas l’image d’Epinal du patron d’une jeune start-up à succès. Son CV non plus. Matthieu Stefani avait 26 ans lorsqu’il a lancé Citizenside, sa première entreprise. « Nous pouvons tous devenir journalistes », proclame la jeune entreprise en majuscules sur son site internet. Le concept est simple : la plateforme compile des photos et vidéos captées par des journalistes citoyens et les vend à des agences de presse ou à des médias partenaires. Au début, l’entreprise était florissante. Le concept séduit les poids lourds du paysage médiatique français, comme 20Minutes, RTL, ou Le Parisien. Même l’Agence France Presse (AFP) s’associe à la jeune plateforme.

Mais Matthieu Stefani ne s’arrête pas là. Au début des années 2010, il lance Cosa Vostra, une agence « conseil technologique et créatif » qui accompagne les médias dans leur transformation numérique. Parmi ses clients, ce touche-à-tout Libérer, Humanité ou TF1 avant de décrocher des contrats avec Tag Heueur ou le CNRS. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 80 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 7 millions d’euros. En parallèle de ses activités de conseil, celui qui se définit comme « un entrepreneur dans l’âme » multiplie les projets. Nouveau concept, table ronde des entrepreneurs, podcast, difficile de dessiner les contours du petit empire du chef d’entreprise.

Un podcast de référence pour les entrepreneurs

Dans cette galaxie, le podcast Génération Do It Yourself fait office de vitrine. Dans de longs entretiens qui dépassent régulièrement les deux heures, Matthieu Stefani décortique le parcours de ses invités. Sur un ton détendu, il remet en question leurs décisions, leurs doutes et leurs réussites commerciales. Dans le 400ème épisode mis en ligne sur les plateformes d’écoute ce dimanche 16 juin, c’est le présentateur Arthur qui se confie sur son ascension au PAF. Et la formule plaît. Devenu une référence dans les milieux entrepreneuriaux, le podcast affirme « plus de 100 000 auditeurs et 500 000 écoutes en moyenne chaque mois ».

L’arrivée d’Emmanuel Macron marque une nouvelle étape pour l’entrepreneur. « J’ai tout donné pour être à la hauteur, on a balayé beaucoup de sujets »il écrit sur X pour annoncer cet épisode « inattendu de Generation Do It Yourself ». « Le Président parle de ses réussites, de ses erreurs, de ses convictions et des moments les plus durs de ses deux mandats »distille habilement le chef d’entreprise en attendant la mise en ligne de l’épisode à 18 heures ce lundi.

Pour Emmanuel Macron, ce choix peut être assimilé à un retour aux sources. Lors de sa première campagne, le jeune ministre de l’Économie a fait des entrepreneurs un modèle de réussite. Alors que son groupe se retrouve en mauvaise position en termes d’intentions de vote, le président espère sans doute remobiliser cette base historiquement acquise à sa cause.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page