Nouvelles locales

L’armée israélienne annonce avoir tué un chef du Hezbollah au Liban

Un nouveau leader du Hezbollah tué par Israël ? L’armée israélienne a annoncé avoir tué un commandant d’une unité d’élite du Hezbollah lors d’un raid dans le sud du Liban dans la nuit de dimanche à lundi.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas palestinien, le 7 octobre, des échanges de tirs ont lieu quotidiennement entre l’armée israélienne et le Hezbollah libanais, qui prétend soutenir le mouvement islamiste palestinien.

Sa mort annoncée par le Hezbollah

Les combattants israéliens « ont frappé et éliminé Ali Ahmad Hussein, le commandant des forces al-Radwan de l’organisation terroriste Hezbollah dans la région d’al-Houjair », a indiqué un communiqué de l’armée israélienne.

Une source sécuritaire libanaise a indiqué à l’AFP qu’un « chef des forces d’al-Radwan » avait été tué, ainsi que deux autres combattants du Hezbollah, lors d’un raid israélien sur Sultaniyé, au sud du Liban. Elle a précisé que le responsable tué s’appelait Abbas Jaafar, le nom de guerre d’Ali Ahmad Hussein. Le Hezbollah a également annoncé lundi la mort d’Ali Ahmad Hussein, sans préciser où il a été tué.

Une maison ciblée, causant « d’énormes dégâts »

Selon l’Agence nationale d’information libanaise (Ani), la frappe israélienne a visé une maison et « causé d’énormes dégâts » dans le village de Sultaniyé situé à une douzaine de kilomètres de la frontière israélo-libanaise. Depuis le début de la guerre d’Israël contre le Hamas, Ali Ahmad Hussein avait procédé à « de nombreux tirs en direction du territoire israélien », a souligné l’armée israélienne.

Cette frappe qui le vise intervient alors que l’armée israélienne a affirmé dimanche avoir conclu une « nouvelle phase de préparation à la guerre » sur le front libanais. Ses commandants, a-t-elle déclaré dans un communiqué, sont désormais en mesure de « convoquer et équiper tous les soldats nécessaires en quelques heures et de les transporter sur la ligne de front pour des missions défensives et offensives ».

Ces derniers mois, Israël a intensifié ses frappes plus profondes sur le territoire libanais et ciblé plusieurs commandants du Hezbollah, qui dispose d’un puissant arsenal de roquettes et de missiles. Il a également intensifié ses frappes contre le mouvement islamiste libanais et d’autres cibles liées à l’Iran en Syrie.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page