Nouvelles

Qui est cet Américain tué alors qu’il combattait avec les séparatistes prorusses ?

Surnommé « Texas », Russell Bentley est décédé en Ukraine, a annoncé ce vendredi le patron de la chaîne pro-Kremlin RT. Mais qui était ce citoyen américain, connu pour avoir combattu aux côtés des séparatistes pro-russes entre 2014 et 2017 ?

Agé de 64 ans, Russell Bentley est né au Texas et a travaillé comme arboriculteur avant de s’installer à Donetsk et de rejoindre les séparatistes pro-russes locaux dans leur lutte contre les forces de Kiev, lancée en 2014. Il a ensuite obtenu la nationalité russe.

Une course de huit ans

Reconnu coupable de trafic de drogue aux États-Unis, Russell Bentley a passé cinq ans en prison. Il s’est évadé en 1999 et est resté en fuite pendant huit ans, avant d’être arrêté et de retourner derrière les barreaux.

Après plusieurs années encore bien rangées, le Texan a quitté sa vie en 2014 pour soutenir les forces pro-russes et combattre en Ukraine. Elle a ensuite été brièvement médiatisée, les journaux étant intrigués par cet homme qui portait un chapeau de cowboy parmi les combattants russes et fustigeait les « nazis » d’Ukraine, reprenant la rhétorique du Kremlin.

De vendeur de cannabis à « journaliste » pro-Kremlin

En 2016, il se convertit à l’orthodoxie puis obtient la nationalité russe en 2020 après des années de combat aux côtés des Russes. Il se spécialise ensuite comme « journaliste » pour des médias appartenant au Kremlin.

Le bataillon « Vostok », pour lequel ce personnage avait combattu, a confirmé son « assassinat » sur Telegram, sans en préciser les circonstances. Selon les médias russes, il a disparu le 8 avril après être parti porter secours aux victimes d’un bombardement ukrainien sur la ville de Donetsk, occupée par la Russie à l’est.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page