Nouvelles

Qui est Antoine Armand, nommé ministre de l’Economie à seulement 33 ans ?

Antoine Armand, 33 ans, a été nommé ministre de l’Economie ce samedi 21 septembre. Perçu comme un membre de la « jeune génération Renaissance », le trentenaire fait son entrée à l’Assemblée nationale en 2022.

C’est un visage très peu connu du parti de Macron. Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé ce samedi 21 septembre la nouvelle composition du gouvernement de Michel Barnier. Parmi les nouveaux ministres qui font leur entrée dans l’exécutif figure Antoine Armand.

Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), il possède une solide formation en sciences politiques et en affaires publiques.

Avant son engagement politique, Antoine Armand a travaillé comme conseiller au ministère de l’Economie et des Finances et plus particulièrement à l’Inspection générale des finances (IGF), en 2019. Il était en charge des questions industrielles, de la gestion du Covid-19 et des questions de transition énergétique. Une expérience qui lui a permis d’acquérir une expertise sur les questions économiques et financières.

Un homme de la « jeune génération de la Renaissance »

Deux ans plus tard, Antoine Armand commence à s’intéresser à la politique. En 2021, il devient le représentant départemental de La République en marche (LREM) en Haute-Savoie puis, en 2022, il lance le comité de soutien à la candidature d’Emmanuel Macron. C’est lors de cette dernière expérience que le jeune macroniste participe à la conception du projet du président sortant sur les enjeux économiques et écologiques.

Un jeune homme issu de la « jeune génération Renaissance » sur lequel Emmanuel Macron a pu compter. Toujours en 2022, Antoine Armand, alors âgé de 31 ans, décide de prendre les devants et se présente dans la 2e circonscription de Haute-Savoie lors des législatives sous l’étiquette de la coalition Ensemble.

Il a réussi à se faire élire face au candidat du Nupes Loris Fontana. Dès son entrée à l’Assemblée nationale, il a été nommé rapporteur d’une commission d’enquête visant à établir les raisons de la perte d’indépendance et de souveraineté énergétique de la France. Et le trentenaire parviendra à conserver son siège de député à l’issue des législatives de 2024.

Reste à savoir si, cette fois, le mur sera plus raide, compte tenu de la dette du pays, qui s’élève à 2,922 milliards d’euros, soit plus de 110% du PIB, à la fin du premier trimestre 2024, selon les chiffres publiés par l’Insee fin juin 2024.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page