questions pratiques pour se déplacer à pied, en métro, en voiture, etc.
Les restrictions de circulation ont repris sur le périphérique parisien depuis le 22 août pour les Jeux paralympiques, avec des voies réservées aux athlètes et aux délégations.
Durant les Jeux olympiques (JO), la circulation à Paris était globalement fluide, sur les routes, dans les transports en commun et dans les rues. Reste à savoir si la dynamique se poursuivra lors des Jeux paralympiques, organisés du 28 août au 8 septembre, période de retour de vacances et de rentrée scolaire. Selon Ile-de-France Mobilités (IDFM), jusqu’à 300 000 spectateurs sont attendus quotidiennement dans les transports parisiens – dont l’offre a été augmentée de 15 % – pendant les onze jours de compétition.
Comme pour les Jeux olympiques, des restrictions de circulation seront en place pour la cérémonie d’ouverture, qui se limitera aux alentours de l’avenue des Champs-Elysées et de la place de la Concorde, ainsi qu’aux abords des sites de l’événement tout au long de la compétition. Certaines zones seront interdites aux voitures ou aux piétons, et plusieurs stations de métro et de tramway seront fermées pendant toute la durée de l’événement, tandis que d’autres rouvriront progressivement en septembre.
Les restrictions touchent les touristes, les habitants de Paris, mais aussi toute personne devant s’y rendre pour le travail ou toute autre raison. Nous avons répertorié ci-dessous les principales questions pratiques qui se posent, avec un onglet de recherche.