Nouvelles locales

Qu’est-ce qu’une trombe marine, le phénomène qui a coulé le yacht du magnat Mike Lynch au large des côtes de la Sicile ?

Depuis la côte, elles ressemblent à des mini-tornades jaillissant de l’eau vers le ciel. Les trombes marines sont plus dangereuses qu’on ne le pense à première vue. Dans la nuit du 18 au 19 août, l’une d’elles a touché le yacht de Mike Lynch, un entrepreneur britannique souvent comparé à Bill Gates. Cinq passagers du bateau, dont le millionnaire, sont toujours portés disparus. Cet événement tragique suscite des interrogations sur le phénomène des trombes marines, comme l’a fait The Guardian.

Les trombes marines sont des colonnes tourbillonnantes d’air et de brume marine. Il en existe deux types. D’une part, les trombes marines de beau temps, généralement inoffensives bien qu’elles annoncent l’arrivée d’une petite tempête. D’autre part, les trombes marines qui se forment lors des tornades océaniques.

Notre reporter a passé 48 heures sur un hydravion

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Les trombes marines peuvent être très dangereuses

Ce deuxième type de trombe marine peut se former soit au-dessus de l’eau, soit sur terre et se déplacer vers l’eau. Elle présente donc les mêmes caractéristiques qu’une tornade terrestre. Elle s’accompagne de vents violents, de houle et d’éclairs. C’est ce type de trombe marine qui semble avoir frappé le yacht de Mike Lynch en août dernier, alors qu’il était ancré au large de la Sicile.

L’été a été marqué par de nombreuses tempêtes en Méditerranée et dans l’arrière-pays italien. Après des semaines de chaleur intense, le nord du pays a connu de graves inondations.

Le yacht de Mike Lynch a probablement chaviré à cause des vents violents

En mer, l’un des plus grands risques lorsqu’une trombe marine se produit est qu’elle heurte le bateau, en particulier son mât, et que la force des vents le fasse chavirer. Plus les navires sont lourds, moins le risque est grand. Mais si le vent et les vagues sont suffisamment forts pour pousser le mât parallèlement à l’eau, alors les dangers sont grands.

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Le yacht de Mike Lynch, le Bayesian de 56 mètres, possède un mât de 75 mètres, le deuxième plus grand du monde. Pourtant, il semble que le vent ait été plus fort que la structure de ce superyacht.

La recherche des passagers et de l’équipage disparus ainsi que du navire lui-même pourrait donner une image plus claire de ce qui a pu se passer.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page