Divertissement

Qu’est-ce que le test MBTI, qui fait fureur sur les sites de rencontres et chez les recruteurs ?

Cet outil d’évaluation psychologique permet de déterminer les types de personnalités et de donner les compatibilités qui existent entre elles. Et ce, en caractérisant les fonctions « dominantes » ou « auxiliaires », mais aussi « tertiaires » et « inférieures », codées sous forme de lettres : « I » et « E » pour introversion et extraversion, « N » et « S ».  » pour l’intuition et la sensation,  » F  » et  » T  » pour les sentiments et la pensée,  » P  » et  » J  » pour la perception et le jugement. Ce qui donne des résultats obscurs pour les non-initiés : INFP, ESTJ ou autre INFJ.

16 caractères

Ce qui donne 16 caractères pour autant de types de personnalité, plus prosaïquement appelés « architecte », « logicien », « commandant », « innovateur », « médiateur », « virtuose » ou encore « aventurier », répartis au sein de quatre familles : les « analystes ». », les « diplomates », les « sentinelles » et les « explorateurs ».

La méthode fait de plus en plus d’adeptes, ce qui a amené un site de rencontre comme Tinder à proposer l’affichage de votre profil MBTI, en même temps que votre signe astrologique. Et des applications dédiées voient le jour, qui assurent directement la compatibilité entre les utilisateurs.

Mais pour de nombreux chercheurs, le test MBTI est à prendre avec des pincettes et donne souvent des résultats « plus proches de l’horoscope que de la psychologie », notamment du fait que les gens le réalisent eux-mêmes, avec les biais que cela implique. Mais aussi que la plupart des tests proposés sur Internet donnent les instructions approximativement.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page