Nouvelles locales

Qu’est-ce que le « raw dogging », cette nouvelle tendance à bord des avions ?

Popularisée sur TikTok, l’expérience du « raw dogging » fait référence au fait de voyager sans aucune distraction.
Cette tendance est issue de la série « Hijack »
Attention, si le « raw dogging » invite à l’introspection et à la méditation, poussé à l’extrême, il devient dangereux.

Et si, dans un monde ultra-connecté, on profitait d’un voyage en avion pour s’offrir une « digital detox » ? C’est en tout cas ce que prônent les adeptes du « raw dogging », une tendance qui semble faire de plus en plus d’adeptes sur les réseaux sociaux. Popularisé sur TikTok, le « raw dogging » consiste tout simplement à… ne rien faire du tout. Fini les films, les podcasts ou les livres pendant un long vol ! Les passagers qui décident de tenter cette expérience se contentent de regarder par le hublot et de laisser leur esprit vagabonder, sans aucune distraction. « Incroyable. Le pouvoir de mon esprit ne connaît pas de limites ! » « C’est ce dont se félicite l’un des pionniers du mouvement, le DJ et influenceur britannique Wudini, dans un post TikTok qui a récolté plus d’un million de likes.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Voyages en avion : ces deux erreurs peuvent entraîner la perte de bagages

Une méditation 2.0

Une tendance qui trouve son origine dans le personnage de Sam Nelson dans la série « Hijack ». Suite au détournement d’un avion reliant Dubaï à Londres, le négociateur d’entreprise incarné par Idris Elba est contraint de renoncer à toutes les distractions qui remplissent habituellement un vol long-courrier. De quoi inspirer les influenceurs du monde entier qui s’emparent de l’idée et en font un phénomène.

Si le terme fait à l’origine référence à des rapports sexuels non protégés, les utilisateurs de TikTok ont ​​détourné le sens original de l’expression pour désigner un voyage sans fioritures. Une forme de méditation encouragée par l’espace clos d’un avion, comme l’a expliqué TikToker West à GQ : « Quand vous êtes assis dans un avion, votre vision est quelque peu limitée. Vous ne pouvez regarder que le siège devant vous, un peu sur les côtés ou, pour les plus chanceux, par le hublot. Tout ce que vous entendez, c’est le bruit du moteur, qui n’est qu’un bruit blanc. »

Une pratique non sans danger

Attention toutefois à ne pas vous laisser bercer par le ronronnement des réacteurs ! Pour les adeptes du « raw dogging », dormir est une tricherie. Tout comme boire ou manger. Des règles strictes qui ne sont pas sans danger pour l’organisme, comme le rappelle la journaliste Salomé Gegout du Journal des Femmes : « Il est recommandé de bouger régulièrement pendant un vol et de bien s’hydrater car l’atmosphère est particulièrement sèche en haute altitude et les effets de la déshydratation peuvent être dangereux. »

De plus, pour certains des passagers les plus anxieux, le manque de distraction peut entraîner de l’anxiété et même des crises de panique. Mais qui serait prêt à prendre un vol de plus de sept heures sans aucun divertissement ? Selon le thérapeute Michael Ceely, interrogé par CNNce type de méditation est plutôt quelque chose de masculin : « Il est certainement plus acceptable socialement pour les hommes de se vanter de ce genre de choses. Je pense aussi que c’est peut-être davantage une question de psychologie masculine : j’aime les défis, voyons si j’en suis capable. ». Un défi de déconnexion partielle puisqu’il se termine à la minute où l’avion atterrit… L’occasion pour le « raw dogger » de prendre une vidéo et d’en faire un post viral.


Zoé TEROUINARD pour TF1 INFO

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page