Nouvelles locales

Blinken incarne Neil Young dans un bar de Kiev en hommage à la lutte ukrainienne

Antony Blinken s’est offert un moment de détente mardi tout en adressant un message politique. Le chef de la diplomatie américaine, amateur de guitare et de rock, a joué mardi soir Rockin’ dans le monde librepar Neil Young, dans un bar de Kiev, en hommage à la lutte des Ukrainiens contre l’invasion de la Russie.

En visite surprise dans la capitale ukrainienne, où il a continué d’afficher le soutien des États-Unis à l’Ukraine face à « l’agresseur russe », Antony Blinken a clôturé une intense journée de rencontres officielles, notamment avec le président Volodymyr Zelensky, en jouant le rôle de guitare et fredonnant cette chanson légendaire dans un bar en sous-sol, Barman Dictat.

« Une grande partie du monde est avec vous »

«Je sais que c’est une période très, très difficile. Vos soldats, vos citoyens, notamment dans le Nord-Est, à Kharkiv, souffrent énormément. Mais ils doivent savoir, vous devez savoir que les États-Unis sont avec vous, qu’une grande partie du monde est avec vous », a-t-il déclaré avant de battre la mesure.

« Ils ne se battent pas seulement pour une Ukraine libre, mais aussi pour un monde libre, et le monde libre est avec vous », a-t-il ajouté en accompagnant un groupe de musiciens punk/jazz, le 19.99.

Barman Dictat est l’un des nombreux bars souterrains du centre de Kiev, à côté de l’artère centrale de la rue Kreshchatik, près de la célèbre place Maidan.

Rencontre avec des militants anti-corruption

Le secrétaire d’État américain avait déjà dégusté une pizza aux côtés de son homologue ukrainien Dmytro Kouleba, dans une pizzeria fondée par un vétéran de la guerre avec la Russie, puis déambulé sur la place Maïdan avant de se rendre dans un café pour discuter avec des militants anti-corruption.

La visite d’Antony Blinken vise à rassurer le pays sur l’aide militaire de Washington, et à envoyer le message que « la Russie regarde en arrière, tandis que l’Ukraine regarde en avant », selon un discours prononcé mardi à Kiev devant les étudiants de l’institut polytechnique.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page