Nouvelles locales

Qu’est-ce que la Pâque orthodoxe et pourquoi est-elle célébrée ce dimanche ?

La célébration de Pâques est l’occasion pour tous les chrétiens de célébrer la résurrection de Jésus-Christ, trois jours après sa mort sur la croix. Mais ils ne le font pas tous en même temps : tout au long de son histoire, le christianisme s’est divisé en plusieurs Églises qui ont choisi de suivre des calendriers différents.

Deux calendriers différents, grégorien et julien

On retient deux dates principales : 1054 et 1517. La première marque la rupture entre l’Église de Rome ou d’Occident et quatre Églises d’Orient. C’est le début de l’Église orthodoxe. Cinq siècles plus tard, en 1517, Martin Luther expose ses 95 thèses contre les indulgences sur les portes de l’église du château de Wittenberg. C’est le début d’un nouveau schisme : le mouvement de Réforme et la naissance du protestantisme.

Pâques catholique et protestante est célébrée le premier dimanche après la première pleine lune suivant l’équinoxe de printemps.

Dans les trois branches du christianisme, la fête de Pâques est très importante, la foi chrétienne étant née de la croyance en la résurrection du Christ, reconnu comme Messie et fils de Dieu. Catholiques et protestants célèbrent Pâques en même temps car ils suivent le même calendrier, le calendrier grégorien, adopté par le pape Grégoire XIII et l’Église de Rome en 1582, ainsi que par les différentes Églises protestantes. La Pâques catholique et protestante est célébrée le premier dimanche après la première pleine lune suivant l’équinoxe de printemps, fixée entre le 19 et le 21 mars. Ladite pleine lune n’est pas celle observée dans le ciel, il s’agit plutôt d’une lune fictive appelée « lune ecclésiastique ». lune ». Ainsi, dans ces deux religions, la date de Pâques varie chaque année, mais tombe toujours entre le 22 mars et le 25 avril. En 2024, c’était le 31 mars.

Les orthodoxes célèbrent Pâques quelques jours après les catholiques et les protestants

L’Église orthodoxe continue de suivre le calendrier julien. Pâques chez les orthodoxes est donc célébrée quelques jours après Pâques pour les catholiques et les protestants. Cette année, pour les Églises orientales, Pâques tombe donc le 5 mai. Parfois les deux dates coïncident. La dernière fois que catholiques, protestants et orthodoxes ont célébré Pâques le même jour, c’était en 2017, le dimanche 16 avril. La prochaine célébration commune n’aura lieu que le 20 avril 2025.

Bougies, œufs peints en rouge et agneau rôti à la broche

Dans la religion orthodoxe, la messe de Pâques du samedi soir commence dans l’obscurité totale de la nuit, toutes les bougies éteintes. Elle se termine par les cris de « Christos anesti » (Le Christ est ressuscité), et les fidèles se transmettent la lumière en allumant des bougies au son des cloches des églises. La salutation « Le Christ est ressuscité ! » – Vraiment, Il est ressuscité ! », les accompagnera pendant quarante jours jusqu’à la fête de l’Ascension

L’une des traditions les plus célèbres de Pâques orthodoxe consiste à peindre des œufs en rouge le Jeudi Saint, qui sont ensuite choqués et mangés le samedi soir, après l’annonce de la résurrection du Christ. Celui dont l’œuf aura résisté au maximum de chocs sans se briser aura de la chance toute l’année. En Grèce, dès le matin du dimanche de Pâques, les gens se relaient autour de l’agneau à la broche, symbole de la résurrection.

Et la Pâque juive ?

La Pâque juive, « Pessa’h », ne célèbre pas la résurrection de Jésus-Christ, mais commémore la libération du peuple juif de l’esclavage dans l’Égypte ancienne, racontée dans le récit biblique de l’Exode. C’est l’une des fêtes les plus importantes du calendrier juif et dure généralement sept jours, huit pour les juifs orthodoxes.

Sur le même sujet

Pâque juive : cinq choses à savoir sur la Pâque juive

Pâque juive : cinq choses à savoir sur la Pâque juive

Avec Chavouot et Souccot, Pessah est l’une des trois fêtes dites de « pèlerinage » dans la religion juive. Cette année, elle débute le 5 avril 2023 et dure sept ou huit jours. Retour sur le sens et les traditions entourant la Pâque juive

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page