Quentin Tarantino donne son avis sur la suite avec Joaquin Phoenix
Quentin Tarantino a parlé du film Joker 2 : Folie à deux, et il a une opinion bien arrêtée sur la question.
Joker : Folie à deux est l’un des plus gros bides de l’année 2024. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le film a rapporté 201 millions de dollars au box-office mondial, pour un budget initial de 200 millions de dollars… Joker 2 a même débarqué en Chine, alors que l’Empire du Milieu apparaissait comme le dernier espoir commercial du film.
Entre un budget monstrueux et une Harley Quinn ratée, les raisons de cet échec prévisible sont nombreuses, mais cela n’empêche pas certains d’apprécier le film de Todd Phillips. Francis Ford Coppola a expliqué combien il aimait Joker 2, et il a été rejoint sur le banc des supporters de Todd Phillips par Quentin Tarantino. Ce dernier a parlé de Joker : Folie à deux, et a un point de vue très particulier sur ce qu’est réellement ce film.
Le Joker tueur 2
Au micro de Le podcast de Bret Easton Ellis (oui, c’est bien le podcast de l’auteur dePsycho américain), dans l’épisode publié le 29 octobre 2024, Quentin Tarantino a donné son avis concernant Joker : Folie à Deux. Le directeur de Pulp Fictionavec sa verve habituelle, était ravi du film de Todd Phillips, allant jusqu’à dire que Phillips était le vrai Joker :
» Todd Phillips est le Joker. Le Joker a réalisé le film. Tout le concept, même le fait qu’il dépense l’argent du studio – il le dépense comme le ferait le Joker, d’accord ? Et puis son gros cadeau surprise (haha !) le diable dans sa boîte, quand il vous tend la main pour vous serrer la main et que vous recevez un shot de jus à 10 000 volts qui vous électrocute – c’est pour les fans de comics.
Il dit « Va te faire foutre » à tout le monde, au public du cinéma, à Hollywood… Il dit merde à tous ceux qui possèdent des actions de DC et de Warner Bros (…) Et Todd Phillips est le Joker. Un film Joker, voilà ce que c’est. C’est le Joker. »
Quentin Tarantino a également expliqué avoir vu Joker 2 une connexion avec Tueurs nés d’Oliver Stone, basé à l’origine sur un scénario original de Tarantino lui-même :
«Autant le premier était redevable à Taxi Driver, autant celui-ci semble très redevable à Born Killers, que j’ai écrit. C’est les Born Killers que j’aurais rêvé de voir, en tant que créateur de Mickey et Mallory. J’ai adoré ce qu’ils en ont fait. J’ai adoré la direction qu’il a prise. Je veux dire que tout le film était le rêve fébrile de Mickey Knox (héros de Born Killers, ndlr). »
En plus Joker 2Quentin Tarantino a expliqué être allé voir le Longues jambes d’Oz Perkins et qui il espérait voir Horizon : une saga américaine de Kevin Costner, qu’il a manqué lors de sa sortie en salles. Qu’il se console, puisque le western de Kevin Costner est déjà disponible en VOD.