En fin de semaine dernière, le Stade Brestois a été informé par l’UEFA qu’il ne pourrait pas utiliser trois de ses quatre tribunes (Arkéa, Plein Ciel et Quimper) en cas de Coupe d’Europe au Blé. Celles-ci sont tubulaires, ce qui est interdit par un règlement de l’UEFA, même si les dirigeants brestois vont tenter de faire changer d’avis l’instance européenne, qui a pourtant très peu de chances d’y parvenir. Brest va se retrouver face à un choix, peut-être l’un des plus durs de son histoire. Organiser la Coupe d’Europe à domicile devant 5 000 personnes maximum, soit la capacité de la tribune Foucauld, la seule capable d’accueillir une telle rencontre selon l’UEFA. Ou jouez vos matchs continentaux dans un autre stade. L’UEFA exige toujours un minimum de 8 000 sièges pour accueillir un match de phase de groupes. Mais, dans ce cas et selon nos informations, le Stade Brestois pourrait se voir accorder une dérogation sur ce point. Est-ce que cela plaira à tout le monde ? Brest pourrait également envisager de détruire les tribunes tubulaires du Blé pour y installer un type de structure provisoire baptisée SPS. Des structures permanentes avec des fondations mais qui coûteraient plusieurs millions d’euros, ce qui paraît impensable.
Roudourou, la solution logique ?
L’option la plus probable serait donc de jouer l’Europe ailleurs qu’à Brest, dans un stade en retrait, et un seul, ce à quoi les dirigeants brestois répondent qu’ils n’y pensent pas encore. Ils n’ont encore contacté personne. Mais l’UEFA attend une réponse d’ici mi-mai sur l’identité de cette option, si elle constitue l’option finale, qu’elle soit choisie ou imposée. Selon le règlement, un club peut jouer n’importe où dans son pays si les critères d’accueil sont remplis.
Deux équipes peuvent aussi disputer une compétition européenne dans le même stade, la même saison. A proximité de Brest, vers l’Est, les possibilités sont multiples, avec des avantages et des inconvénients pour chaque enceinte de repli. Trois se démarquent : Guingamp, Rennes et Nantes, tous classés en catégorie 4 et qui peuvent donc accueillir les phases de poules de la Ligue des Champions, de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence. Le plus proche est le Roudourou, à Guingamp. Un accord tripartite (entre SB29, l’EAG et la mairie) serait nécessaire pour que Brest y joue. Philippe Le Goff, maire de la commune, ne verrait, selon nos informations, aucune opposition en raison de la solidarité bretonne.
Le Mans et Lorient, presque impossible
Le Roudourou et ses 18 000 places (ni trop grandes, ni trop petites) ont aussi l’avantage d’être situé à 1h15 de route de Brest, une distance raisonnable pour les supporters qui se déplacent en milieu de semaine. Ce serait également un bon compromis au niveau de toute la logistique qui incomberait au Stade Brestois, qui doit par exemple organiser ses activités de veille de match (conférence de presse, etc.) dans le stade où il jouera le lendemain. . . Un stade du Roudourou qui ne serait pas déjà occupé par Guingamp en Coupe d’Europe dans la semaine, contrairement au Roazhon Park avec Rennes, qui pourrait se qualifier pour l’une des trois compétitions en fin de saison.
Rennes et Nantes sont également des options crédibles mais ces deux villes sont bien plus éloignées (2h40 et 3h20 de route) et les capacités de ces deux sites sont bien plus importantes (29 700 places pour le Roazhon Park, 35 300 places pour La Beaujoire) , font craindre aux gens la peur des hauteurs. Lorient, située à 1h30, va beaucoup plus loin. Le Moustoir et ses 18 000 places n’ont pas accueilli de match européen depuis 2002 et le stade n’est pas classé par l’UEFA. Il faudrait donc y entreprendre de gros travaux, alors que les relations sont plutôt fraîches entre le Stade Brestois et le FCL.
Une dernière hypothèse est celle menant au Mans et à son stade de 25 000 places. L’avantage de cette ville, c’est qu’il n’y a pas d’antagonisme entre les supporters brestois et ceux du Mans, contrairement à ceux de Guingamp, Rennes, Nantes et Lorient. Mais la distance (4 heures de route) est un énorme obstacle et cette enceinte est classée en catégorie 2, comme celle du Blé à Brest. Des travaux y seraient également indispensables. Presque impossible, dans l’état actuel des choses.