Quelles stratégies le site utilise-t-il pour encourager les achats ?
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
De graves accusations ont été portées contre la plateforme chinoise de vente à bas prix Temu. Plusieurs associations dénoncent les pratiques du site pour faire acheter toujours plus ses clients.
Un immense supermarché en ligne où tout est en vente. L’application Temu gagne chaque jour des adeptes, mais ce succès suscite aussi beaucoup de méfiance. En effet, le site chinois propose des astuces pour inciter les consommateurs à acheter. Par exemple, un compte à rebours vous incite à ne pas rater les bons plans du site. Face à ces pratiques, tous les utilisateurs ne sont pas dupes. « C’est vraiment conçu pour bombarder le cerveau du consommateur », constate un jeune homme. Autre astuce, les remises sont affichées sur un prix de départ impossible à vérifier. Enfin, les bannières promotionnelles incitent constamment les gens à acheter davantage.
Ces pratiques ont conduit 17 associations à travers l’Europe à déposer un recours en vertu d’un nouveau règlement européen qui imposerait plus de transparence sur le site Internet. Ils pointent également le manque de traçabilité concernant les entreprises qui commercialisent leurs produits sur la plateforme, mais aussi des éléments comme l’origine ou la composition des produits. Contacté, le site assure étudier attentivement les plaintes des associations et s’engage à respecter la réglementation européenne.