Nouvelles locales

quelles sont les destinations préférées des expatriés français ?

C’est une réalité qui se confirme : les Français aiment l’aventure et vivre à l’étranger. Cependant, ils ne sont pas répartis de manière égale à travers le monde. Emplois chez Le Figaro répertorie les pays les plus attractifs.

L’expatriation compte d’innombrables adeptes. Près de 1,7 million sont inscrits au registre des Français établis hors de France du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Parmi les 169 pays dans lesquels elles sont distribuées, certaines destinations parviennent à attirer davantage de Français, grâce à des arguments pluriels, comme le climat, les opportunités professionnelles ou encore la facilité d’adaptation à la culture. Voici le classement, selon les chiffres enregistrés en 2022 :

10. Italie – plus de 33 000 inscrits

L’Italie reste une valeur sûre. Riche patrimoine culturel, cuisine de renommée mondiale, art de vivre ensoleillé… Les Français sont heureux de pouvoir bénéficier d’un tel cadre dans un pays frontalier. D’autant que l’Italie ne manque pas d’offres d’emploi, notamment dans les secteurs de la mode et du design.

9. Maroc – près de 53 000 inscrits

De même, le Maroc reste relativement proche, garantissant un coût de la vie abordable. A cela s’ajoute un climat chaud et un cadre fiscal intéressant, couplés à la possibilité d’être facilement compris par les habitants, qui comprennent généralement tous la langue de Molière.

8. Israël – près de 58 000 inscrits

Outre la place privilégiée d’Israël pour l’entrepreneuriat, son succès se justifie également par l’existence de la loi du retour, qui permet d’accompagner les candidats juifs à l’immigration pour s’installer et obtenir facilement la nationalité. .

7. Espagne – plus de 82 000 inscrits

Tout comme l’Italie, l’Espagne convainc par son climat chaud, sa culture variée et ses magnifiques paysages. Le pays peut également se targuer d’un coût de la vie inférieur à celui de la France.

A LIRE AUSSI : Français en Espagne : la liste des villes où il fait bon vivre

6. Allemagne – plus de 96 000 inscrits

Le marché allemand manque de main d’œuvre et propose donc de nombreuses offres. L’environnement est également propice à l’entrepreneuriat. De plus, les salaires sont confortables et une grande attention est portée à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

5. Canada – plus de 108 000 inscrits

Le Canada constitue un bon intermédiaire entre les cultures européenne et américaine. Reconnu pour son système de santé et d’éducation, le pays plaît aussi par ses grands espaces et la gentillesse de ses habitants.

4. Belgique – plus de 112 000 inscrits

Facilement accessible géographiquement, la Belgique garantit une transition en douceur, y compris sur le plan culturel.

A LIRE AUSSI : Où fait-il bon vivre à Bruxelles ? Découvrez notre liste exclusive

3. Le Royaume-Uni – plus de 142 000 inscrits

Malgré le Brexit, le Royaume-Uni conserve sa place de choix dans le cœur des Français en restant incontournable en termes d’affaires.

A LIRE AUSSI : Français à Londres : petit guide pour les expatriés dans la capitale britannique

2. Les États-Unis – plus de 145 000 inscrits

Le rêve américain a encore de belles années devant lui. Et pour cause, la vie là-bas fait rêver, et le pays reste pionnier dans de nombreux domaines, comme la technologie.

1. Suisse – près de 174 000 inscrits

Ce petit pays est attractif grâce à son salaire minimum, parmi les plus élevés d’Europe, et à son marché du travail dynamique. Sans oublier la politique fiscale, réputée rentable. Il ne faut cependant pas oublier que le coût de la vie est particulièrement élevé.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page