quelle est cette case qu’il est conseillé de cocher si vous avez un jardin ?
La période de déclaration fiscale est ouverte jusqu’au 23, 30 mai ou 6 juin selon le lieu de résidence. Les contribuables propriétaires d’un jardin pourraient économiser de l’argent, à condition de remplir une case spécifique.
Économiser de l’argent avec votre jardin, c’est possible. La période de déclaration fiscale est ouverte jusqu’à fin mai ou début juin, selon le lieu de résidence des contribuables.
Pour les locataires et propriétaires d’un logement avec jardin, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt sur les travaux de jardinage, à condition qu’il s’agisse de la résidence principale. Pour les contribuables résidant en colocation, seules les prestations réalisées dans des espaces privés peuvent être prises en compte. Dans le cas d’un logement partagé par tous les résidents, alors aucune réduction d’impôt ne sera possible.
Mais attention, pour bénéficier de cette exonération, il est important de cocher une case spécifique lors de la déclaration de vos impôts. Premièrement, comme c’est le cas depuis plusieurs années, vous devez disposer d’un formulaire spécial (RICI 2024) pour déclarer les travaux éligibles au crédit d’impôt.
Il faut alors absolument cocher la case 7B. Petite subtilité, c’est la première année que ces prestations à domicile sont réalisées, il conviendra également de cocher la case 7DQ. Concrètement, il faudra simplement saisir les montants facturés pour bénéficier d’une exonération à l’avenir. Dans le cas d’un bien locatif, vous devez également remplir le formulaire 2044, ligne 24.
Des économies jusqu’à 2 500 euros
Le montant du crédit s’élèvera à 50 % des sommes dépensées, sur un maximum de 5 000 euros par an et par foyer fiscal. Par exemple, si la somme de 4 000 euros pour frais de jardinage est inscrite, les contribuables peuvent bénéficier d’un remboursement maximum de 2 000 euros.
Ce montant est généralement versé sur le compte de l’intéressé vers la fin juillet 2024, après calcul des impôts par le fisc. Si l’administration ne connaît pas les coordonnées bancaires, un chèque est envoyé par courrier, généralement vers la fin août.
Enfin, si aucun remboursement n’est effectué d’ici la rentrée de septembre, vous devrez contacter le Trésor public pour connaître l’évolution de votre dossier.