Nouvelles locales

Que Trump gagne ou perde, la « Mafia PayPal » prépare déjà l’avenir avec JD Vance

Ce puissant lobby forgé au sein de la société de paiement en ligne a œuvré pour faire du sénateur de l’Ohio le candidat à la vice-présidence. Une manière pour la frange conservatrice de la Big Tech de se préparer à l’ère post-Donald Trump. Et d’asseoir leur influence dans les plus hautes sphères du pouvoir.

Début 2000. La jeune société PayPal tente de survivre dans un environnement difficile marqué par l’explosion de la bulle internet, la tentative de régulation des technologies et des luttes acharnées contre les titans du monde de la finance traditionnelle. David Sacks, alors directeur des opérations de la start-up, écrit dans un mail aux salariés : « La domination mondiale ne s’obtiendra pas en parachutant en terrain hostile. »

Bien que moins connu qu’Elon Musk, Sacks partage avec lui certains points communs : tous deux sont sud-africains, ont fait leurs armes chez PayPal et soutiennent Donald Trump dans sa course à la Maison Blanche. Ils savent aussi très bien que les affaires fonctionnent mieux lorsque le pouvoir est de leur côté – ou lorsqu’ils ont suffisamment d’influence pour rendre le terrain sur lequel ils parachutent un peu moins hostile. Mais plus que la victoire ou la défaite de Donald Trump en novembre prochain, c’est un autre pari que font ces milliardaires de la tech en soutenant l’ancien président qui a déclaré ne pas se représenter s’il perdait face à Kamala Harris. L’enjeu est de savoir qui, après Trump, reprendra le flambeau et les rênes du parti républicain.

Ils constituent l’un des réseaux les plus puissants et les plus performants jamais créés.

Jimmy Soni, auteur de The Founders : l’histoire de PayPal et des entrepreneurs qui ont façonné la Silicon Valley

La nomination de JD Vance face à d’autres poids lourds politiques ou médiatiques comme Marco Rubio, Ron DeSantis, Nikki Haley ou Kari Lake est donc loin d’être une coïncidence. Derrière le sénateur de l’Ohio se cache l’ombre d’un de ces cercles d’influence méconnus…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 81% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page