Divertissement

on a classé les 12 films de Zack Snyder du pire au meilleur

A l’occasion de la sortie de Rebel Moon – Partie 2 : Le Slasher, on avait envie de revenir sur tous les films de Zack Snyder. Réalisateur américain influent, qui a su se créer une identité forte grâce à une production dominée par le ralenti et le ralenti, Zack Snyder a réalisé 12 films au cours de sa carrière, de 2004 à aujourd’hui. Nous voulions classer les 12 films de Zack Snyder, du pire au meilleur.

12) Ligue des Justiciers (2017)

Ligue des Justiciers

Sorti en 2017, Ligue des Justiciers avait pour objectif de rassembler tous les plus grands héros du Univers étendu DC (DCEU) dans un film de somme. À la manière de Vengeurs parmi la concurrence, Ligue des Justiciers marque la première grande réunion super-héroïque de l’univers DC. Malheureusement, le film est un naufrage. Et ce n’est pas seulement la faute de Zack Snyder. En effet, ce dernier, qui avait les rênes du DCEU, abandonne le tournage de Ligue des Justiciers suivant le décès de sa fille. Cette dernière s’est suicidée à seulement 20 ans, laissant visiblement son père dans le désarroi. Zack Snyder est alors remplacé en urgence par Joss Whedonle réalisateur des deux premiers Vengeurs. Mais les deux hommes ont des visions diamétralement opposé. Si Snyder aime les ralentis esthétiques, les séquences qui prennent leur temps, Whedon est plutôt dans une proposition de rythme effréné, de plans sur-coupés et de montages épileptiques. Une association qui donne naissance à une Le monstre de Frankensteinà un film hybride, à une version malade de Ligue des Justiciers, très loin de la vision de Zack Snyder.

11) Rebel Moon – Partie 1 : Enfant du Feu (2023)

Rebel Moon – Partie 1 : Enfant du Feu

Après avoir terminé avec le Snyderverse, Zack Snyder se tourne vers Netflix. Le cinéaste quitte l’univers DC pour développer ses propres licences. D’un côté Armée des mortsun univers zombie également composé de Armée de voleurset de l’autre le scarabée Lune rebelle. Sauf que c’est deux Lune rebelle sont clairement échecs stratosphériques. Zack Snyder a l’ambition de créer le sien Guerres des étoiles, mais ne souffre constamment que de la comparaison. La Lune Rebelle est une odyssée spatiale paresseuse, qui reprend les clichés du genre sans les renouveler, sans les retravailler. Lune rebelle est une fresque spatiale dominée par la bouillie numérique inadaptée à Zack Snyder. L’histoire est redondante au possible, et finalement on s’ennuie de ce film vendu comme une fable de science-fiction ambitieuse.

10) Rebel Moon – partie 2 : The Slasher (2024)

Rebel Moon – Partie 2 : Le Slasher

C’est à peine mieux que l’épisode précédent. Zack Snyder a l’audace de placer son intrigue au même endroit que dans le premier film. C’est avec une grande lassitude que l’on découvre que Lune rebelle 2 fera exactement la même chose que le premier, mais plus longtemps. Zack Snyder verrouille son histoire sur la planète des villageois, qui passent une bonne demi-heure à se préparer contre l’invasion de l’Empire. Des séquences réchauffées déjà mises en scène dans la première partie. Le public regarde une rediffusion de 2 heures du premier film. C’est particulièrement long et répétitif. Néanmoins, esthétiquement, c’est un peu mieux géré que le chapitre précédent. Si l’esthétique reste agréable (Zack Snyder oblige), leécriture paresseuse et coupe fragilefais ce 2ème Lune rebelle une nouvelle fraude. Cela montre bien que tout mettre en scène ne suffit pas…

9) Armée des morts (2021)

Armée des morts

Certainement, L’ère Netflix n’est pas particulièrement réussie pour Zack Snyder. Dans l’ensemble, Zack Snyder ne s’est pas inquiété. Loin d’être son meilleur film, Armée des morts est également l’un des moins ambitieux. Un intermède un peu sympathique par lequel le réalisateur a simplement envie de lâcher prise, de proposer un série B agréable et légère à gros budget. Zack Snyder propose ainsi une œuvre survoltée qui ne s’embarrasse d’aucune logique intrigue. Il y a quand même des personnages attachants et quelques vols visuels et rythmés agréables. Mais c’est loin d’être son film le plus ambitieux et le plus abouti.

8) Le Royaume de Ga’Hoole – la légende des gardiens (2010)

Le Royaume de Ga'Hoole – la légende des gardiens

Le seul film d’animation de Zack Snyder, Le royaume de Ga’Hoole est un point logique dans sa carrière. En développant une esthétique très proche de l’animation et du jeu vidéo, il est logique que Zack Snyder se concentre sur ce type de film. Zack Snyder sait se déchaîner, proposer des ralentis dans tous les sens, sans se faire reprocher ce procédé, animation oblige. Son style graphique et sa mise en scène sont parfaitement adaptés au support proposé ici. Dommage que l’histoire de Le royaume de Ga’Hoole soit trop enfantin pour plaire au public le plus adulte. Une chose est sûre, Zack Snyder doit réitérer l’expérience de l’animation.

7) L’homme d’acier (2013)

Homme d'acier

Premier film DCEU, Homme d’acier est donc responsable du lancement de l’univers connecté DC au cinéma. Premier volet d’un univers qui durera 10 ans, Homme d’acier est une version modernisée du kryptonien. Zack Snyder parvient à dépoussiérer le mythe dans une approche très visuelle, assez violente et très impressionnante du conte culte de Superman. Le réalisateur réussit parfaitement créer un sentiment de gigantisme, puissance absolue au sein de ses combats, très réalistes, et parfaitement maîtrisés. C’est la grande force de Homme d’acier, sa division et son exécution des combats. Dommage que le blockbuster en souffre histoire cousue de fil blancparfois même incohérent (voir la mort de Kévin Costner ce qui n’a aucun sens). Si Zack Snyder est à l’aise avec le genre super-héroïque, ce n’est pas dans Homme d’acier laissez-le briller le plus fort.

6) Coup de poing (2011)

Coup de poing ventouse

Zack Snyder a toujours été critiqué pour avoir une approche visuelle trop superficielle et trop proche de celle du jeu vidéo. Le cinéaste a tourné cette critique à son avantage en proposant une œuvre qui parodie le schéma classique d’un jeu vidéo. Avec Coup de poing ventouseil propose un quasi méta film qui repose sur la notion de niveaux à débloquer jusqu’à un gros boss final. C’est très drôleesthétiquement, il est souvent époustouflant, et sur le plan mythologique, il est très généreux. Snyder touche à tout, des films de samouraï aux films de guerre en passant par les films d’enfermement paranoïaque. Esthétiquement, c’est quand même très impressionnant. Snyder a une idée cette seconde. Quant à l’écriture, à la fois féministe et mystérieuse, elle offre un rebondissement final inattendu.

5) Armée des morts (2004)

    L'armée des morts

Remake de Zombi de Romero, Armée des morts est le premier long métrage de Zack Snyder. Le cinéaste dépoussière le classique Roméro, en proposant une approche beaucoup plus musclée du propos initial. Film violent, trépidant et alimenté à la cocaïne, il est à des années lumières du style de Zack Snyder. Les ralentis ne sont pas encore sa marque de fabrique, il réalise ici nerveux ce qui convient parfaitement au genre zombie. Et comment oublier cette scène d’ouverture dantesque ? Une séquence ultra violente, terrifiante, premier pas d’un grand cinéaste en devenir !

4) La Justice League de Zack Snyder (2021)

La Ligue des Justiciers de Zack Snyder

Face à l’insistance des fans déçus par Ligue des JusticiersZack Snyder a eu l’occasion de proposer un nouvelle version de son film DC. C’est ici qu’il est né La Ligue des Justiciers de Zack Snyder. 4 heures de pur spectacle, de générosité constante, mais aussi d’ego-trip à peine dissimulé. C’est à la fois un voyage narcissique, un excès artistique, mais aussi un une vision plus aboutie, plus personnelle et plus excitante. Les séquences ajoutées par Zack Snyder sont totalement folles (mention spéciale à la séquence de Chevalier). Et même si le film comporte des défauts, une chose est sûre : Snyder comprend bien mieux ses personnages que Whedon.

3) Batman contre Superman : L’aube de la justice (2016)

Batman contre Superman : L'aube de la justice

Le mal-aimé Batman contre Superman mérite certainement d’être amélioré. Une confrontation emblématique entre deux géants de la bande dessinée. Zack Snyder, en plus d’offrir superbes photos, dresse toute une mythologie délicieuse. Une fois de plus, il comprend l’identité de ses personnages. Symboliquement, le film fonctionne à chaque instant, et propose une choc idéologique passionnant entre l’homme et Dieu, la nuit et le jour, les hommes et les puissants, la religion et l’athéisme. Une dualité parfaitement maîtrisée, le nerf du film. Esthétiquement c’est sublimeet ce dès la scène d’ouverture qui propose une relecture extrêmement astucieuse du combat final de Homme d’acier. Et puis, un Batman aussi violent, c’est quand même vraiment amusant.

2) 300 (2006)

300

Tout a vraiment commencé à partir de là. Quand Zack Snyder adapte le chef-d’œuvre de Frank Miller, il se fait instantanément un nom à Hollywood. Une œuvre emblématique, à l’esthétique époustouflante, qui a marqué le style de Zack Snyder : des ralentis impressionnants et une superbe vision de l’espace et de la chorégraphie. Et puis c’est un immense hommage aux comics et au travail de Frank Miller dans son ensemble. C’est beau, violent, parfaitement rythmé et d’un impact visuel sans précédent. Ll’une des plus grandes adaptations de bande dessinée de l’époque (avec Ville du péché).

1) Gardiens : Gardiens (2009)

Watchmen : Les Gardiens

C’est tout simplement le plus grand film de super-héros de tous les temps ! Superbe chorégraphie, une bande-son géniale, une photographie magnifique, une mise en scène sobre, profonde et sombre, des passages introspectifs uniques dans le genre, et un personnage principal super charismatique. Zack Snyder casse les codes du genre super-héroïque en proposant presque un film anti-héroïque. Ici, les super-héros ne sont pas des héros, mais des épaves endommagées par le temps, les ressentiments, la colère, la tristesse, la haine et les erreurs. UN Les garçons philosophique avant l’heure, où les puissants se posent des questions sur l’avenir d’une humanité en berne. C’est génial à chaque instant, et nous n’avons pas je n’ai plus jamais revu ça sur grand écran…

Mots clés :
gardiens300ligue de justiceLa Ligue des Justiciers de Zack Snyderzack snyderlune rebelleArmée des mortsBatman contre Supermanhomme d’acier

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page