Nouvelles locales

Que sait-on du FLiRT, ce variant qui progresse de manière inquiétante ?

FLiRT est le terme utilisé pour décrire toute une famille de nouveaux variants (dont le variant dominant KP.2) du virus SARS-Cov-2 qui prédominent aux États-Unis et émergent en Europe.

Ces derniers sont des parents éloignés d’Omicron. Ils sont surnommés « FLiRT » en fonction des noms techniques des différentes mutations, dont l’une comprend les lettres « F » et « L », et une autre les lettres « R » et « T ».

Faut-il s’attendre à une vague estivale de Covid-19 ?

Cité par Time Magazine, le Dr Eric Topol, vice-président exécutif du centre américain de recherche biomédicale Scripps Research, qui a écrit sur les variantes FLiRT explique que « s’il est encore trop tôt pour le dire (…) le KP.2 et ses les proches provoqueront probablement une augmentation des cas, mais (mon) intuition est que ce ne sera pas une grande vague. »

Symptômes classiques

Pour Topol, « le virus n’a pas suffisamment muté pour devenir très différent des souches précédentes ». Ainsi, selon les chercheurs de l’Université Johns Hopkins de Baltimore, en ce qui concerne les symptômes, « nous ne voyons rien de nouveau ou de différent. Nous continuons à voir des maladies bénignes. Ce n’est probablement pas parce que le virus est plus doux, mais parce que notre immunité est désormais beaucoup plus forte. Après des années de vaccinations et d’infections, la majeure partie de la population est mieux à même de lutter contre l’infection.

Même son de cloche du côté des Centers for Disease Control (CDC d’Atlanta) : « FLiRT ne provoque pas de maladie plus grave que les autres variants. »

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page