Divertissement

Que pense-t-on du nouveau « Maillon faible » où Vincent Dedienne affronte des célébrités ?

Le jeu télévisé culte des années 2000 revient à l’antenne pour deux numéros inédits. Une version 2024 parodique, moins trash que l’originale et où l’humour pointe même le bout de son nez. A voir ce mercredi soir sur M6 puis en replay sur M6+.

Lunettes à large monture sur le nez et bouche pincée, l'acteur Vincent Dedienne use finalement d'un second degré qui n'est jamais blessant.

Lunettes à large monture sur le nez et bouche pincée, l’acteur Vincent Dedienne use finalement d’un second degré qui n’est jamais blessant. Photo Laura Gilli

Par Pauline Demange-Dilasser

Publié le 16 octobre 2024 à 17h50

Mis à jour le 16 octobre 2024 à 18h12

« LL’émission aurait pu s’intituler « Les gens célèbres sont aussi bêtes que tout le monde », mais nous avons préféré conserver son titre original : « Le maillon faible ». » Ce mercredi 16 octobre, M6 surfe sur la nostalgie en exhumant le jeu télévisé culte des années 2000 pour deux émissions inédites présentées par le comédien Vincent Dedienne. Cette fois-ci, ce ne sont pas des mortels ordinaires qui viennent être incendiés pour leurs mauvaises réponses mais des célébrités. Dans le premier spectacle, le seul que nous avons pu voir, comédiens et comédiens s’affrontent : Bernard Campan, Florence Foresti, Clémentine Célarié… Dans le second, Jeanne Cherhal, Monsieur Poulpe ou encore Michel Hazanavicius.

Les quelques notes du jingle provoqueront sans doute une petite touche de nostalgie dans le cœur des plus de 30 ans. Mais un saut dans le présent s’impose : version 2024, la scène brille de mille LED et les pupitres des candidats ont été modernisés. . Fini aussi Laurence Boccolini et sa mère air supérieur. Avec une pointe d’excitation dans la voix mais avec un froncement de sourcils, c’est Vincent Dedienne qui reprend le flambeau. Lunettes à large monture sur le nez, bouche pincée, version 2024 : ça détonne, mais moins trash. « Il me fait peur » rigole tout de même Bérengère Krief. Les propos de l’humoriste sont caustiques, mais dans un second degré jamais blessants. On se régale de quelques jolies perfidies : « Qui a aussi bien joué dans ce tour que Jean-Luc Reichmann dans sa série Léo Mattéï ? »

Rappel des règles : interrogés tour à tour, les candidats doivent enchaîner les bonnes réponses pour espérer augmenter leur cagnotte. Entre chaque tour, ils éliminent un des leurs. « La seule que je puisse voir d’ici sans mes lunettes, c’est Melha Bedia. » » avoue Pef, mi-penaud, mi moqueur, pour justifier le nom qu’il a inscrit sur son écran. Après les premières séquences, très drôles et rythmées, surtout lorsque les participants se présentent comme le faisaient les anonymes de l’époque – Florence Foresti devient « Florence, 32 ans, chef de travaux » –, la suite s’éternise parfois et ne révolutionne pas le concept.

Malgré tout, dans cette version actualisée et parodique du Maillon faible, la pure humiliation du début des années 2000 est terminée. Aujourd’hui, on ne se moque plus des candidats mais avec eux. Et ça fait toute la différence.

p Le maillon faible, jeu télévisé présenté par Vincent Dedienne. Mercredi 16 octobre à 21h10 et en replay sur M6+.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page