Que dit le 24 juin ?
Ce lundi 24 juin, le transfert de militants indépendantistes kanak a rallumé l’incendie en Nouvelle-Calédonie, focus sur les dernières étapes de la campagne officielle pour les élections législatives et la France dispose d’un numéro contre la maltraitance animale.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 6 minutes
« Salut, c’est Sarah, qu’est-ce que ça dit? »
Ce lundi 24 juin, de nouvelles violences ont éclaté en Nouvelle-Calédonie après le transfert, au cours du week-end, de sept indépendantistes kanak vers la France. Ils sont soupçonnés d’avoir orchestré les émeutes contre la réforme électorale dans l’archipel qui ont débuté en mai dernier et ont fait 9 morts. Dimanche 23 juin, une centaine de manifestants se sont rassemblés devant le ministère de la Justice à Paris pour réclamer leur libération et dénoncer une décision qui, selon eux, veut satisfaire la droite loyaliste locale.
Toute cette semaine, Cela dit que répond aux questions de ses auditeurs sur les élections législatives. Ce lundi, quand recevrons-nous les professions de foi des candidats ? La règle est qu’ils doivent arriver dans les boîtes aux lettres avant ce samedi, veille du scrutin. Cette semaine, des affiches électorales apparaîtront également sur les panneaux devant les bureaux de vote et depuis vendredi, des sports télévisés et radiophoniques sont diffusés dans les médias publics.
La France dispose désormais d’un numéro de téléphone pour lutter contre la maltraitance animale : le 3677. Il vise à réduire le nombre de maltraitances, 12 000 en 2021, mais aussi à mieux organiser les alertes, en évitant de les transmettre aux forces de sécurité. l’ordre des signalements abusifs ou malveillants.
« Qu’est-ce que ça dit ? », un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :
Une envie particulière, une nouvelle qui vous interroge ou vous fait réagir ? Présentez-vous et envoyez un message vocal à « Qu’est-ce que ça dit » pour participer à un prochain épisode : « Salut Léo, salut Sarah !