Que deviendront le bassin, les statues dorées et le cheval de métal ?
Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Les objets hérités des Jeux Olympiques sont un héritage récent. Les anneaux, les agitos, le cheval Zeus, les statues de la Seine sans oublier le magnifique chaudron qui illuminait le ciel parisien. Que vont-ils devenir ?
Le chaudron a réchauffé les coeurs du public pendant un mois et demi. Depuis dimanche 15 septembre, il est temps de le démonter. Les spectateurs commencent à s’y habituer. « Je ne veux pas que ça dure, (…) le côté éphémère renforce le côté poétique »explique une femme. Ses 6000 m3 d’hélium seront recyclés grâce au camion d’une petite start-up. A l’avenir, la vasque pourrait ressurgir pour des événements ponctuels mais rien n’est décidé.
Le public s’est attaché aux anneaux. Leurs 30 tonnes d’acier attachées à la tour Eiffel seront remplacées par un matériau plus léger jusqu’en 2028, date des Jeux de Los Angeles. Les statues de Gisèle Halimi, Alice Guy et bien d’autres seront transformées en un matériau plus résistant et seront installées dans un quartier du 18e arrondissement en pleine transformation. Après avoir été proposé au public dans la cour de l’Hôtel de Ville de Paris, le cheval de métal est en cours d’entretien dans son atelier nantais. Puis, le château de Versailles l’hébergera quelque temps.
Grb2