qu’aurait donné le système électoral américain appliqué à la France ?
ANALYSE – Sur la base des résultats des dernières élections présidentielles françaises, Le Figaro a réalisé différentes projections en utilisant le système de vote américain. Avec des surprises en réserve.
Alors que les Américains élisent leur président ce mardi 5 novembre, LE Figaro a étudié à quoi ressemblerait le système électoral américain appliqué à l’élection présidentielle française. Précisons le caractère théorique de l’exercice. Il ne s’agit ni de promouvoir ni de juger un mode électoral. La France n’est pas les Etats-Unis. Elle est une République « un et indivisible », alors que le pays de l’Oncle Sam est une république fédérale. C’est cette logique fédérale qui conduit à retenir les résultats par Etat, contrairement à la règle « un homme, une voix ».
«Électeurs» par département
La méthode consiste à prendre en compte le résultat dans le cadre d’une unité territoriale, en l’occurrence le département, en y ajoutant les collectivités territoriales d’outre-mer ou des collèges spécifiques nommant des députés à l’Assemblée nationale (Français de l’étranger). Aux États-Unis, le nombre d’« électeurs » dans un État est indexé sur sa population. De même, en France, le nombre de députés…