Nouvelles

La stratégie de la « zone grise » : 21 avions militaires chinois détectés autour de l’île de Taïwan dans la nuit

Ce samedi 20 avril 2024, vingt et un avions militaires chinois ont été détectés autour de l’île de Taïwan, sur fond de tensions autour de sa souveraineté.

Vingt et un avions militaires chinois ont été détectés autour de l’île de Taiwan depuis 08h15 heure locale (00h15 GMT), a annoncé samedi le ministère de la Défense de Taiwan, un mois avant l’investiture du président élu Lai, Ching-te.

Dix-sept avions ont franchi la ligne médiane

« Dix-sept avions (sur vingt et un) ont franchi la ligne médiane » du détroit de Taiwan, a indiqué le ministère dans un communiqué, une démarcation non officielle entre la Chine et Taiwan que la première ne reconnaît pas.

Forces armées taïwanaises « observer ces activités à l’aide de systèmes de surveillance et déployer les moyens appropriés pour réagir en conséquence ».

Augmentation des incursions d’avions chinois

Taïwan est une île autonome que Pékin revendique comme faisant partie de son territoire et dont il veut s’emparer un jour, par la force s’il le faut.

L’augmentation des incursions d’avions chinois fait partie de ce que les experts appellent la stratégie de « zone grise »c’est-à-dire des actes d’intimidation qui ne constituent pas des actes de guerre à proprement parler.

Ces actions se sont intensifiées depuis l’élection en 2016 de la présidente Tsai Ing-wen, qui considère Taiwan comme un pays « déjà indépendant » de facto, une ligne rouge pour Pékin.

Mme Tsai doit céder sa place le 20 mai à l’actuel vice-président, Lai Ching-te, membre comme elle du Parti démocrate progressiste (DPP). Vainqueur de l’élection présidentielle du 13 janvier, il est également favorable à une ligne ferme face à Pékin.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page