Qu’attendent les Français de cette nomination ?
Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Emmanuel Macron a finalement nommé un Premier ministre, jeudi 5 septembre. Vendredi, à Colmar, les habitants ont exprimé leur surprise. Si certains voyaient d’un bon œil cette nomination, d’autres s’attendaient à un revirement, notamment sur la question des salaires.
Alors qu’on prenait un café au bar de Colmar (Haut-Rhin), la politique est revenue dans les conversations, vendredi 6 septembre. Au lendemain de la nomination de Michel Barnier comme nouveau Premier ministre, un commerçant interrogé se dit surpris par ce choix.Nous étions habitués à la jeunesse, mais après avoir écouté son discours, je pense que nous devons voir ce qu’il réussira à faire et comment il réussira à diriger avec toutes les divisions qui existent actuellement.« , estime Christian Lustenberger.
« C’est quelqu’un qui n’a rien à perdre.« , clame aussi un client, alors que Michel Barnier va devoir trouver des accords et des compromis pour gouverner. Un groupe d’entrepreneurs du secteur du bâtiment et de l’immobilier, cafés à la main, accorde sa confiance au locataire de Matignon. Le ton de cloche n’est pas le même du côté d’un autre commerçant, qui dénonce une non-conformité du verdict des urnes et du lieu »salaires, pouvoir d’achat« comme sujets prioritaires pour le nouveau Premier ministre.