Nouvelles

quatre projectiles tirés depuis Gaza au début des cérémonies du 7 octobre

À peine quelques minutes après le début des cérémonies, au moins quatre projectiles ont été tirés depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien. Les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont revendiqué ces tirs.

Encore traumatisé, combattant sur plusieurs fronts, Israël commémore ce lundi l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur son territoire le 7 octobre 2023 qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.

A Réïm, sur les lieux du festival de musique Nova où au moins 370 personnes ont été tuées, une foule rassemblée a ouvert ces cérémonies par une minute de silence à 6h29 précises (3h29 GMT), heure à laquelle le Le Hamas a lancé son offensive sur le sud d’Israël.

Juste avant, les sons hypnotiques de la dernière musique entendue sur ce site, un an plus tôt, ont résonné quelques minutes devant une foule de familles endeuillées, nombreuses en larmes, certaines arborant sur leurs vêtements le visage de leur proche assassiné. Lorsque la musique était brusquement coupée, comme ce fut le cas le jour de l’attentat, un cri de détresse rompait le silence.

Le président israélien Isaac Herzog, présent sur les lieux, a rencontré les familles des victimes. Alors que les proches des personnes tuées allumaient des bougies, l’écho des tirs d’artillerie et d’un hélicoptère en vol pouvait être entendu depuis la bande de Gaza voisine.

Quatre projectiles tirés

Et quelques minutes seulement après le début des cérémonies, au moins quatre projectiles ont été tirés depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien. Les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont revendiqué la responsabilité des attaques à la roquette.

«  Nous avons ciblé (un kibboutz et une base militaire ainsi qu’un rassemblement de soldats israéliens) avec plusieurs roquettes »indique un communiqué des Brigades al-Qassam. L’armée israélienne a annoncé avoir intercepté trois projectiles en provenance de la bande de Gaza, un quatrième étant « tombé sur une zone inhabitée »

Plus tard dans la journée, le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’adressera à la nation. D’autres rassemblements sont prévus à Tel-Aviv ou à Nir Oz, un kibboutz où une trentaine d’habitants ont été tués et plus de 70 pris en otage et emmenés à Gaza.

L’armée israélienne est également en alerte depuis samedi, par crainte d’attaques avant l’anniversaire du 7 octobre. Une policière israélienne de 25 ans a été tuée et dix personnes blessées dimanche à Beersheva, dans le sud du pays, lors d’une fusillade au cours de laquelle l’auteur a été abattu, selon la police. L’armée israélienne a également annoncé lundi la mort au combat d’un de ses soldats près de la frontière libanaise.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page