Nouvelles

Disparition d’un couple de boulangers à Madère : les questions qui se posent après la découverte des corps de Véronique et Laurent

l’essentiel
De nombreuses questions demeurent suite à la découverte des corps sans vie de Véronique et Laurent Blond. Ce couple de boulangers avait disparu depuis le 16 mars, lors d’une balade en montagne, au nord de l’île de Madère, au Portugal.

Près de deux jours après la découverte des corps de Véronique et Laurent Blond, ce couple tarn-et-garonnais âgé de 56 et 58 ans, est décédé à Sao Vicente, au nord de l’île de Madère lors d’une balade touristique, des zones d’ombre encore nécessaires. être clarifié. Si la thèse de l’accident est actuellement privilégiée par les autorités locales, les autopsies devraient en dire plus sur la nature des blessures, les lésions et les causes du décès.

Lire aussi :
RAPPORTS. Disparition d’un couple de boulangers du Tarn-et-Garonne à Madère : randonnée meurtrière en montagne

Le corps retrouvé avec un simple bâton

Jeudi 4 avril, vers 19 heures, c’est un ami de la fille du couple qui a découvert le premier le corps de Véronique Blond, dans la montagne, à Sao Vicente, sur un chemin très escarpé dominant l’avenue Marcos Marquès. Rosa, vers Ponta Delgada, côté est. Cet homme, qui vit à Madère depuis près de 8 ans, entreprenait des recherches personnelles dans le secteur. C’est en cherchant, armé d’un simple bâton, qu’il trouva la malheureuse.

Le lendemain matin, vendredi, les secours et la police ont extrait le corps de la victime de la végétation très dense avant de retrouver quelques minutes plus tard celui de son mari, Laurent Blond, une vingtaine de mètres plus loin. Selon le porte-parole de la police de Funchal, la capitale de Madère, ces spécialistes ont aperçu des rosiers écrasés dans un deuxième ravin, un peu plus bas. C’est là qu’ils ont découvert le deuxième reste dans la zone de recherche. Un endroit « qui n’avait pas été fouillé », souligne l’attaché de presse, Joao Gois, que nous avons rencontré jeudi matin au commissariat de Funchal. Cependant, des chiens ont été déployés dans cette même zone et la police a également commencé des recherches mercredi après-midi, en empruntant le « Caminho da Abelheira » qui mène à la montagne.

Lire aussi :
Couple de boulangers disparus à Madère : chute, mauvaise rencontre… Les pistes étudiées après la découverte des corps de Laurent et Véronique Blond

Des chiens non entraînés à détecter les cadavres

Selon nos confrères du journal local DNoticias, les chiens engagés dans la zone « ne détectent pas l’odeur des cadavres ». Ils ne sont pas formés pour cette mission mais uniquement pour « retrouver des personnes vivantes ». Selon nos informations, les odeurs, qui alertent de la présence d’un corps, se sont propagées vers le sommet de la montagne et non vers le bord de la route. Cela n’a pas permis de retrouver plus rapidement le couple de randonneurs.

Autre point qui reste à éclaircir : le parcours des victimes avant qu’on perde leur trace et les circonstances de leur décès. Un témoin dit avoir aperçu Véronique et Laurent Blond, vendredi 16 mars, vers 15h45, en direction de Porto Moniz, côté ouest. Cependant, cette zone est située à l’opposé de l’endroit où les corps ont été découverts puisque les deux victimes ont été retrouvées du côté est, en direction de Ponta Delgada. Cela voudrait dire qu’ils auraient marché plusieurs heures, alors que le couple, qui a quitté leur villa de location vers 14h30, n’était censé effectuer qu’une simple promenade digestive qui n’avait rien à voir avec les randonnées effectuées au cours des journées. les précédents. La fatigue de ces derniers jours aurait-elle pu fragiliser les deux randonneurs qui ont probablement été victimes d’une chute alors qu’ils parcouraient un sentier escarpé et très humide où le sol pouvait céder à tout moment ? C’est l’une des thèses avancées par les autorités locales.

Lire aussi :
Disparition d’un couple de boulangers à Madère : que sont les levadas, ces chemins qui peuvent être très escarpés ?

Habitant à Beaumont-de-Lomagne, dans le Tarn-et-Garonne où ils exerçaient le métier de boulangers, Véronique et Laurent avaient loué une maison de vacances, à Sao Vicente, au nord de l’île de Madère, du 12 au 21 mars. Un séjour qu’ils ont passé avec leur fille Johanna qui n’avait pas participé à la balade ce jour-là. C’est elle qui a tiré la sonnette d’alarme le 16 mars en fin d’après-midi, inquiète de n’avoir plus de nouvelles de ses parents. Les investigations se poursuivent sur place pour tenter de comprendre le scénario du drame qui a semé la peur à Sao Vicente, petite ville touristique, sous le choc.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page