Nouvelles locales

Quatre corps retrouvés par les sauveteurs dans un yacht coulé

Des plongeurs des Vigili del Fuoco, les pompiers italiens, interviennent à Porticello, près de Palerme, le 21 août 2024, deux jours après le naufrage du Bayesian, un yacht de luxe battant pavillon britannique.
ALBERTO PIZZOLI / AFP Des plongeurs des Vigili del Fuoco, les pompiers italiens, interviennent à Porticello, près de Palerme, le 21 août 2024, deux jours après le naufrage du Bayesian, un yacht de luxe battant pavillon britannique.

ALBERTO PIZZOLI / AFP

Des plongeurs des Vigili del Fuoco, les pompiers italiens, interviennent à Porticello, près de Palerme, le 21 août 2024, deux jours après le naufrage du Bayesian, un yacht de luxe battant pavillon britannique.

SICILE – Progrès dans la recherche des restes des victimes du naufrage du Bayesian. Ce mercredi après-midi, 21 août, les services de secours italiens ont annoncé avoir retrouvé quatre corps de personnes disparues, bien que leur identité ne soit pas encore connue.

Le superyacht qui a coulé à 15 km de la ville de Palerme, en Sicile, dans la nuit de dimanche à lundi, transportait 22 personnes, dont 15 ont été secourues, 1 a été retrouvée morte et 6 autres sont toujours portées disparues. Reutersrelayé par le BBCLes quatre corps ont été retrouvés à l’intérieur du bateau qui a depuis coulé à environ 50 mètres de la surface. Deux premiers corps ont été retrouvés vers 14h45 heure française et remontés à la surface, et deux autres vers 17h, toujours à l’intérieur du bateau à l’heure actuelle, ont confirmé les informations. BBC.

Peu avant l’annonce de la découverte des deux premiers corps, un journaliste de l’AFP a vu plus d’une demi-douzaine d’embarcations quitter le port de Porticello, lieu du naufrage à l’est de Palerme, à quelques minutes d’intervalle. Certaines d’entre elles sont revenues plus tard, l’une d’elles transportant un sac mortuaire qui a ensuite été transféré dans une tente sur le quai. Les opérations de recherche se poursuivent pour les deux autres personnes disparues.

6 personnes disparues

Les quatre corps portent le bilan provisoire à cinq morts. Les six personnes précédemment recherchées étaient l’homme d’affaires britannique Mike Lynch, sa fille de 18 ans Hannah; Jonathan Bloomer, président du conseil d’administration de Morgan Stanley International, sa femme Judy, qui travaillait dans le domaine de la santé des femmes; Chris Morvillo, l’avocat de Lynch, et sa femme Neda.

Le premier corps retrouvé lundi 19 août était celui du chef cuisinier du navire, Recaldo Thomas, de nationalité canadienne et antiguaise, selon la presse britannique.

Un responsable des garde-côtes, le capitaine Vincenzo Zagarola, avait déclaré à la radio italienne mardi 20 août qu’il était «  difficile à imaginer » que la recherche pourrait bien se terminer. Mais les experts ont souligné que des yachts tels que le «  Bayésien » ont été conçus avec des portes étanches qui pouvaient créer des poches d’air permettant une chance de survie pendant un certain temps. « Il y a eu des cas de survivants dans ce type de poches d’air. »rappelle Jean-Baptiste Souppez, expert britannique en ingénierie et membre de la Royal Institution of Naval Architects.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page