quand et comment protéger les oreilles des enfants ? – Libération
Entretien
Article réservé aux abonnés
Casques antibruit, mousses, bouchons d’oreilles filtrants ou sur mesure… Le docteur Amine Harichane, pédiatre ORL à l’hôpital Necker, fait le point sur les possibilités qui existent pour préserver l’audition des enfants.
Il va sans dire que se présenter avec un bébé de quelques mois à un concert de Taylor Swift et le faire dormir par terre dans la fosse n’est pas l’idée du siècle. Sur les réseaux sociaux, après la publication de ladite photo sur laquelle on peut voir l’enfant apparemment endormi, les internautes se sont montrés furieux sur la question de son équipement : « Mais le bébé avait des écouteurs antibruit pour enfants », » a argumenté l’un d’eux. Les écouteurs antibruit offrent-ils une protection suffisante ? A l’heure où 14 % des enfants de moins de dix ans ont déjà consulté pour des acouphènes en France, soit 1,3 million, selon une enquête Ifop pour l’association Journée nationale de l’audition en 2023, la question mérite d’être posée. Pour Libéré, Le docteur Amine Harichane, pédiatre ORL à l’hôpital Necker, fait le point sur les bases de la préservation de l’audition des enfants.
Pourquoi est-il important de protéger les oreilles des enfants ?
Chaque personne naît avec un capital auditif. Comme pour la vision, c’est un capital de cellules que l’on perd. Certes, les enfants ont un meilleur potentiel de guérison et les pertes inexorables ont tendance à se produire à partir de 20-25 ans, mais protégés