Quand Céline Dion chantait « Hymn to Love » en 2015, en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre
La chanteuse québécoise a fait son grand retour ce vendredi 26 juillet, pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Avant de faire pleurer la France avec cette chanson culte d’Edith Piaf, elle avait déjà choqué les États-Unis lors des American Music Awards.
Déchirant. C’est certainement le mot qui définira le mieux la prestation de Céline Dion, ce vendredi 26 juillet à Paris. La chanteuse québécoise a fait son grand retour, quatre ans après sa dernière prestation sur scène, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024. Perchée au premier étage de la tour Eiffel, dans une robe étincelante déversant sa lumière sur la capitale, elle a clôturé l’événement avec son Hymne à l’amouren hommage à Edith Piaf. Une prestation émouvante quand on sait que la star de 56 ans lutte depuis plusieurs années contre une grave maladie appelée syndrome de la personne raide. Au bord des larmes, elle a livré une prestation spectaculaire, largement appréciée du public et de ses fans.
Pourtant, Céline Dion n’était pas une novice en la matière. En 2015, la mère de René-Charles Angélil avait déjà interprété le titre de la môme – écrit pour son amoureux, le champion de boxe Marcel Cerdan, décédé dans un accident d’avion – aux American Music Awards, qui récompensent chaque année le monde musical. Le 22 novembre 2015, elle était montée sur scène lors de la cérémonie pour chanter un symbole, en hommage aux victimes des attentats de Paris du 13 novembre ; revendiqués par l’organisation terroriste État islamique (Daesh). Ce soir-là, plusieurs fusillades avaient eu lieu à Paris et sa banlieue, faisant près de 130 morts et 413 blessés. « Dieu unit ceux qui s’aiment », scandait-elle, faisant monter les larmes aux yeux des Américains. Comme le sera cette nouvelle prestation aux Jeux olympiques de Paris, cette prestation est devenue virale et restera dans toutes les mémoires.