Nouvelles

quand Bruno Retailleau joue les diplomates sur le front de l’immigration

Le ministre teste la solution des retours négociés avec ces pays sources. Mais ce sont les Algériens qui encombrent les centres de détention en France, où ils sont 45 fois plus nombreux.

Faciliter les retours pour réduire l’immigration clandestine vers la France. Le nouveau ministre LR de l’Intérieur, Bruno Retailleau, ne ménage aucun effort pour faire passer le message, notamment vers l’autre côté de la Méditerranée, que « la Terre des Droits de l’Homme » ne peut plus accueillir toute la misère du monde. Il n’hésite pas non plus à affirmer haut et fort que le cadre général européen et son fameux « directive de retour »censé faciliter l’éloignement des immigrés clandestins, entrave au contraire les retours et qu’il porte très mal son nom. La France n’est plus isolée en Europe et peut faire un peu plus entendre sa voix, avec le mouvement de rejet massif de l’immigration incontrôlée dans la plupart de ses pays membres, dont l’Allemagne.

Le message martelé par l’animateur de Beauvau aura-t-il réellement des vertus dissuasives dans les pays d’origine de l’immigration, mais aussi ceux d’où elle rebondit ? A moins d’utiliser des mots, le ministre sait qu’il est retenu par un mécanisme…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 86% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page