PSG : Tolisso évoque le cas Barcola
Bradley Barcola à l’échauffement pendant OL – PSG (Photo de Jeff PACHOUD / AFP)
Samedi, l’OL et Tolisso rencontreront le PSG et le Barcola. Avant la finale de Coupe de France, les Lyonnais ont évoqué le départ de l’attaquant parisien.
« Je ne le blame pas. On lui propose quelque chose qu’il ne peut peut-être pas forcément refuser à cet âge« , a confié Corentin Tolisso. « Lui« , c’est Bradley Barcola, que l’OL s’apprête à retrouver samedi en finale de la Coupe de France. Le champion du monde 2018 a fait preuve de compréhension en évoquant le transfert de l’ailier à Paris l’été dernier. L’attaquant de 21 ans a signé avec l’équipe d’Ile-de-France pour la somme de 45 millions d’euros dont 5 millions de bonus. Sanctionné par la DNCG, le club rhodanien se voyait limité dans son recrutement.
Son départ est alors vécu comme une trahison par les Lyonnais. Il le lui a fait savoir lors de la première confrontation entre les deux équipes en septembre 2023 (victoire du PSG, 4-1). Le milieu de terrain a déclaré qu’il comprenait la réaction des supporters à son égard. « Je ne pense pas qu’il puisse en vouloir aux supporters car ils le considéraient vraiment comme un enfant du club. Et s’il y est arrivé, c’est aussi grâce à eux.«
Sa célébration, « un peu limité«
Lors de la dernière confrontation entre Paris et l’Olympique Lyonnais en avril (4-1), Bradley Barcola a particulièrement attiré l’attention. La cause ? Une célébration vers le stationnement des spectateurs rhodaniens, puis une publication sur ses réseaux sociaux à l’issue de la rencontre, avec pour légende « la justice de Dieu« . De quoi mettre de l’huile sur le feu concernant ses relations houleuses avec son ancien public.
Son ex-coéquipier est revenu, pour la première fois, sur ce passage.Bien sûr, la célébration était un peu limitée. On pourrait peut-être lui en vouloir un peu. Pour moi, c’est une petite erreur qu’il a commise, Tolisso a estimé. Quand on est jeune, on fait des erreurs. Il s’en rendra sûrement compte plus tard. Je pense qu’il l’a fait dans l’euphorie. Il a peut-être mal géré les insultes et le fait que les supporters lui en voulaient un peu.«
Les deux anciens coéquipiers se retrouveront pour la troisième fois samedi au stade Pierre-Mauroy avec un objectif commun : vaincre leur adversaire et soulever la Coupe de France en fin de match.