Bourse Entreprise

Les indices européens attendus sur une note positive – 10/05/2024 à 08:39

(AOF) – Les Bourses européennes devraient être sur une note positive à l’ouverture de la dernière séance d’une semaine marquée par deux jours fériés. Hier, la Banque d’Angleterre a laissé jeudi son taux d’intérêt inchangé pour la sixième fois consécutive. Son gouverneur, Andrew Bailey, s’est dit confiant dans la trajectoire de l’inflation. Les investisseurs seront informés la semaine prochaine de la publication de l’inflation de l’IPC aux États-Unis, le 15 mai, qui les aidera à affiner leurs projections de taux pour la Fed.

Des valeurs à suivre aujourd’hui

Carrefour

Carrefour (+2,30% à 16,43 euros) termine en tête du CAC 40. Le distributeur a indiqué en début de semaine que sa filiale brésilienne avait renoué avec les bénéfices au premier trimestre. Profitant de la hausse des prix alimentaires depuis le début de l’année, Carrefour Brésil a affiché un bénéfice net ajusté de 52 millions de réaux contre une perte nette ajustée de 375 millions de réaux. Sa marge brute d’exploitation (Ebitda) ajustée s’est améliorée de 1,4 point de pourcentage sur un an au premier trimestre, à 5,7 %.

CGG

CGG (+3,85% à 0,46 euro) a terminé jeudi en tête de l’indice SBF 120. Le groupe a annoncé le lancement de sa solution AI Cloud, conçue pour répondre aux besoins des entreprises les plus consommatrices de données, comme celles présentes dans les sciences de la vie, les médias numériques, les industries automobile et aéronautique et les marchés des géosciences, qui cherchent à optimiser et accélérer leurs flux de production exigeants et gourmands en ressources grâce à l’Intelligence Artificielle (IA).

Michelin

Michelin (+0,27% à 37,33 euros) a terminé dans le vert lors de la séance de jeudi. Un peu plus tôt dans la semaine, le groupe, dont la dette senior à long terme est notée A- par Standard & Poor’s et A- par Fitch Ratings, a procédé à une émission obligataire libellée en euros pour un montant total de 1 milliard d’euros en deux tranches. de 7 et 12 ans. Des conditions de marché favorables et la réaction positive des investisseurs à l’annonce de l’émission ont permis à la société de placer ces obligations au coupon de 3,125% à 7 ans et de 3,375% à 12 ans.

Viel et Cie

Viel et Cie a enregistré un chiffre d’affaires consolidé au premier trimestre, en hausse de 5,2% à taux de change constants et de 3% à taux de change variables pour atteindre 299 millions d’euros. Au mois d’avril 2024, les activités de Compagnie Financière Tradition ont enregistré une forte croissance à taux de change constant par rapport à avril 2023. « La situation financière du Groupe n’a pas connu d’évolution significative depuis la publication de son rapport financier annuel 2023 », précise un communiqué. .

Chiffres macroéconomiques

La publication des minutes du dernier comité de politique monétaire de la BCE sera annoncée à 13h30 en zone euro.

Aux Etats-Unis, l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan pour le mois de mai sera publié à 16h00.

Vers 8h30, l’euro s’effondrait de 0,01% à 1,0780 $.

Hier à Paris

Les bourses européennes ont clôturé en hausse cette séance marquée par des volumes réduits, en raison du jour férié. Ce jeudi, les investisseurs ont pris connaissance de la décision de politique monétaire de la Banque d’Angleterre. La BoE a laissé son taux d’intérêt inchangé pour la sixième fois consécutive. Outre-Atlantique, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont ressorties plus élevées que prévu. Le CAC 40 a augmenté de 0,69% à 8187,65 points tandis que l’EuroStoxx 50 a gagné 0,27% à 5051,63 points.

Hier à Wall Street

Les marchés boursiers américains ont terminé en territoire positif. La baisse des rendements du Trésor américain a profité aux actions. Du côté des statistiques, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont sorties plus élevées que prévu tandis que les stocks de gaz américains ont progressé moins fortement que prévu. Airbnb a décliné à la suite de l’annonce de perspectives décevantes. Le Dow Jones, qui a terminé dans le vert pour une septième séance consécutive, a gagné 0,85% à 39.385 points tandis que le Nasdaq a progressé de 0,27% à 16.346 points.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page