Nouvelles locales

le gendarme grièvement blessé est décédé

Le gendarme mobile de 22 ans, appartenant à l’escadron de Melun (Seine-et-Marne), a été touché d’une balle dans la tête, en marge des violences sur l’archipel.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Des commerces ont été incendiés aux portes de Nouméa, le 14 mai 2024, en Nouvelle-Calédonie.  (DELPHINE MAYEUR / HANS LUCAS)

Le gendarme qui a été grièvement blessé par balle dans la tête mercredi 15 mai en Nouvelle-Calédonie est décédé, apprend-on France Télévisions avec la gendarmerie. Ce gendarme mobile de 22 ans, appartenant à l’escadron de Melun (Seine-et-Marne), a été touché d’une balle dans la tête dans le secteur de Plum, à l’est de Nouméa, a indiqué la gendarmerie. Au total, quatre personnes ont déjà perdu la vie lors des violences sur l’archipel.

« La Nation pense à sa famille, à ses proches, à tous ses frères d’armes dont l’engagement à nous protéger force le respect », a réagi sur X Emmanuel Macron. « Il est décédé après une nuit de protection dans un endroit particulièrement dangereux »a détaillé de son côté le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, lors des questions au gouvernement au Sénat. « Les ‘vieux’, comme on dit chez nous en Nouvelle-Calédonie, sont venus parler aux gendarmes, il a enlevé son casque et il a reçu une balle dans le front »il ajouta.

« La CCAT (Cellule de Coordination des Actions de Terrain), désormais éloignée du FLNKS, est un groupe mafieux qui veut clairement inciter à la violence, comme ils l’ont fait dans l’usine (de nickel) du sud l’année dernière » mais « la République ne tremblera pas », dit encore Gérald Darmanin. Le territoire français du Pacifique Sud est en proie à une situation insurrectionnelle, sur fond de contestation de la réforme constitutionnelle votée mardi par l’Assemblée nationale.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page