Propos racistes de l’ancien président de Valence
Paco Roig, ancien président du club de football de Valence, a tenu des propos racistes contre le Real Madrid et a insulté le joueur Vinicius, dans une interview à la presse espagnole.
Dans une interview accordée au site Relevo Dans un entretien publié dimanche, Paco Roig, président de Valence entre 1994 et 1997, s’est exprimé sur les problèmes de racisme dans les stades de football espagnols. L’attaquant vedette du Real Madrid, Vinicius, est depuis plusieurs années une cible fréquente des supporters, dont les insultes et moqueries sont parfois racistes.
« Avant, il n’y avait pas de tels problèmes. Ou alors je ne les avais pas remarqués. »a déclaré Paco Roig. « C’est juste qu’à Madrid il y a ce type qui est… J’appelle Madrid les Vrais Immigrés. Madrid compte huit Noirs, deux étrangers blancs et un Espagnol, Carvajal. »a ajouté l’homme de 85 ans.
« Vinicius est une merde en tant qu’homme »
Vinicius avait fait l’objet de chants de singe lors d’un match sur le terrain de Valence en mai 2023. Dans un communiqué, Valence a déclaré « regretter les événements survenus » et a annoncé l’ouverture d’une enquête. Le club a été sanctionné d’un huis clos partiel pour trois matches et d’une amende de 27 000 euros.
Depuis cet incident, Paco Roig n’a pas caché son fort ressentiment envers Vinicius, l’attaquant brésilien de 24 ans. « Il sera un grand joueur, et je pense qu’il l’est déjà, mais c’est un… C’est une merde en tant que personne. »« Trois supporters ont été interpellés par la police après le match et ont reconnu avoir proféré des insultes racistes. Ils ont été condamnés à huit mois de prison en juin dernier », a indiqué l’ancien dirigeant.