Nouvelles

Procédure contre Shakira pour fraude fiscale classée par la justice espagnole

L'artiste colombienne Shakira quitte le tribunal de Barcelone, en Espagne, le lundi 20 novembre 2023.

Un tribunal espagnol a annoncé jeudi 9 mai avoir classé sans suite la procédure pour fraude fiscale lancée contre la star mondiale Shakira, faisant ainsi suite à la demande du parquet. Avec ce classement, l’artiste colombienne – qui a réussi à la fin de l’année dernière à éviter un procès dans une procédure séparée en échange d’une lourde amende – met fin aux embrouilles judiciaires en Espagne, pays où elle a longtemps résidé. lorsqu’elle était en couple avec l’ancien footballeur du FC Barcelone, Gerard Piqué.

Suite à la demande du parquet, annoncée mercredi, ce tribunal de la banlieue de Barcelone a reconnu que l’artiste colombien avait commis « irrégularités » dans sa déclaration fiscale 2018, avec un manque à gagner d’environ 6 millions d’euros pour le fisc espagnol. Mais « les irrégularités ne suffisent pas pour qualifier une infraction (pénale) contre l’administration fiscale »a estimé le magistrat en charge du dossier, selon lequel l’interprète de Les hanches ne mentent pas n’a pas eu « la volonté d’échapper à l’impôt ».

L’accusation, pour sa part, a jugé qu’il n’y avait pas « pas d’indices suffisants » de poursuivre pénalement Shakira dans cette affaire. Ce tribunal a annoncé en juillet avoir ouvert cette procédure contre la chanteuse, soupçonnée alors d’avoir eu recours à des sociétés domiciliées dans des paradis fiscaux pour éviter de payer la totalité de son impôt sur le revenu et sur la fortune en 2018.

Afin d’afficher sa volonté de régulariser sa situation vis-à-vis du fisc, Shakira a versé, en août 2023, 6,6 millions d’euros à la justice, somme correspondant aux 6 millions dus au fisc, majorée des intérêts de retard et frais de régularisation. Shakira reste toujours dans le collimateur du fisc espagnol pour l’année 2011, mais cette procédure est uniquement administrative et non judiciaire.

Lire aussi | La chanteuse Shakira reconnaît sa culpabilité pour fraude fiscale

Le chanteur avait déjà évité un procès embarrassant fin 2023 devant le tribunal de Barcelone dans le cadre des premières poursuites pour fraude fiscale. L’accusation l’accusait dans cette affaire distincte de ne pas avoir payé ses impôts en Espagne en 2012, 2013 et 2014, alors même que pendant cette période elle avait vécu plus de cent quatre-vingt-trois jours par an dans le pays, seuil au-delà duquel une personne est considérée comme un résident fiscal. Il avait requis à son encontre une peine de huit ans et deux mois de prison et une amende de 23,8 millions d’euros.

La chanteuse de son côté a catégoriquement nié ces accusations, assurant que, même si elle avait entamé une relation avec Gerard Piqué en 2011, elle avait continué à parcourir le monde ces années-là, en raison de sa carrière. Elle affirme ne s’être établie définitivement à Barcelone que fin 2014, avant de transférer sa résidence fiscale des Bahamas vers l’Espagne en 2015, juste avant la naissance de son deuxième enfant.

Convoquée au tribunal en novembre pour y être jugée, elle a conclu un accord de dernière minute avec le parquet, et a ainsi évité un procès promettant un déballage sur sa vie privée.

Le chanteur de Waka Waka a été condamné, dans le cadre de cet accord, à une amende de plus de 7,3 millions d’euros, correspondant à « 50% » du montant de la fraude. Elle avait déjà versé 17,45 millions d’euros au fisc pour régulariser sa situation dans cette affaire.

Voir aussi | Les succès de Shakira revisités par les étudiants d’Oxford

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page