Nouvelles

Coupe du Défi. L’arbitre doit-il accorder un penalty à Clermont face aux Sharks ?

Voir mon actualité

Auteur d’un excellent match lors du Demi-finale de la Challenge Cup entre le les requins Et Clermont, Joris Jurand Ils auraient même pu donner la victoire à l’ASM s’ils avaient obtenu un essai de penalty dans les 20 dernières minutes du match. UN Essai de pénalité refusé par l’arbitre Luke Pearce. Explications.

Essai de penalty refusé à Clermont par l’arbitre Luke Pearce

Nous sommes en compétition pour 63e minute de jeu au moment de l’action en question, lorsque Joris Jurand dévale son aile, joue du pied sur Grant Williams et poursuit le ballon dans les 22 mètres des Sharks. En revenant du centre du terrain, l’arrière Aphelele Fassi dépasse le ballon et percute l’ailier clermontois qui devance alors entre 5 et 10 mètres les défenseurs les plus proches qui le poursuivent.

Luke Pearce, l’arbitre du match, laisse le jeu continuer avant de revenir à la vidéo. Les images sont suffisamment claires. Auteur d’un jeu déloyal, l’arrière latéral des Sharks écope d’un carton jaune. En revanche, M. Percé refuse de combiner la sanction avec un test de pénalité.

« Il a le droit de courir épaule contre épaule, mais pas de le frapper, c’est un jeu déloyal. Mais je ne suis pas convaincu que cet essai soit probablement dû au retour des joueurs des Sharks, et nous ne savons pas comment le ballon volera. Ce ne sera pas un essai de pénalité, car je ne suis pas convaincu que cet essai soit probable. Possible oui, mais je ne peux pas être sûr que ce soit probable », entend-on Luke Pearce expliquer aux joueurs.

Test de pénalité : ce que dit la réglementation

Une décision qui a de quoi faire froncer quelques sourcils, et qui n’a pas manqué de provoquer une réaction sur les réseaux sociaux.

Mais une décision qui peut être comprise, ou contestée, au regard du règlement, qui prévoit qu’un « un essai de pénalité doit être accordé si la faute empêche un essai qui aurait probablement été marqué sans ça. »

Dans ce cas, Luke Pearce a donc estimé qu’il subsistait suffisamment d’incertitude quant à l’issue de l’action pour ne pas accorder d’essai de pénalité. Ce Jurand aurait pu commettre un en-avant, ou ralentir pour récupérer le ballon et se faire rattraper. Cruel pour les Jaunard, mais pas totalement dénué de sens non plus, qu’on soit d’accord ou non.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page