Nouvelles sportives

Pro D2 – Scénarios incroyables : Rouen relégué en National, Biarritz sauvé, Montauban en barrage

La phase régulière de Pro D2 vient de se terminer et a ainsi dévoilé ses résultats. Alors que Rouen, Montauban et Biarritz étaient encore à la lutte pour conserver leur place, ce sont les Rouennais qui joueront en National la saison prochaine. Les Montalbanais peuvent encore se sauver. Simon Mannix et les Biarrots ont en revanche assuré leur place en Pro D2.

Tout se résumait à ce penalty de Franck Pourteau, après la sirène au stade André-et-Guy-Boniface. Alors que les Montalbanais, battus à Aurillac, avaient les yeux rivés sur leur téléphone, le buteur rouennais, auteur d’un beau match contre les Polonais, a raté le cadre. En contre-attaque, les Montois inscrivent un essai aux 100 mètres qui crucifie les Normands, officiellement relégués en National (score final 38-31). Encore, Les hommes de Sébastien Tillous-Borde ont été héroïques ce vendredi. Non invités au début du match face à des Montois obligés de gagner pour espérer une phase finale, ils ont d’abord encaissé quatre essais dans les 20 premières minutes. Mais même s’ils ont également joué à quatorze pendant plus de trente-cinq minutes après le carton rouge de Willy N’Diaye, la lanterne rouge a réussi à refaire son retard, jusqu’à égaliser en seconde période pour tenir ce match nul… Jusqu’au penalty manqué de Franck Pourteau et ce qui a suivi. Arrivé à l’intersaison de Bourgoin, Tillous-Borde n’aura pas réussi sa mission de maintenir le club en Pro D2. Un championnat que le RNR accompagne depuis 2019, après son titre en Fédérale 1.

Montauban pour sauver sa place en Pro D2

Les Montalbanais ont donc poussé un grand souffle de soulagement, eux qui ont vécu une année 2024 cauchemardesque avec seulement trois victoires. Au milieu de ce passage à vide et à défaut de se sauver officiellement, les hommes de PP Lafond ont réussi à conserver leur 13e place. Malgré leur défaite sur la pelouse d’Aurillac (27-22), ils disputeront donc un ultime match pour sauver leur place en Pro D2 face au perdant de la finale Nationale, qui opposera Nice et Narbonne ce samedi 18 mai. L’USM est revenue dans l’antichambre du Top 14 en 2014 après un titre en Fédérale 1.

Le BO, dernière équipe à avoir disputé ce match, était le seul à avoir son destin en main. Si les Basques se sont défaits à Brive (34-10), les mauvais résultats de leurs concurrents leur ont permis de sauver leur place en deuxième division. Malgré une saison riche en rebondissements tant en tribunes que sur le terrain, Biarritz évoluera toujours en Pro D2 la saison prochaine.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page