Pro D2 – Jules Plisson (Provence Rugby) : « On a eu peur, mais le groupe s’est réuni au bon moment »
En conférence de presse, l’ouvreur provençal a exprimé toute sa fierté après le succès bonifié obtenu contre Oyonnax (38-3), alors que son équipe a connu un début de saison délicat.
Comment vous sentez-vous après ce score presque parfait ?
La vérité est que nous avions peur avant le match. Nous avons pu nous concentrer sur des choses simples cette semaine. Nous avons voulu mettre en avant les fondamentaux du rugby : la conquête, la pression sur les rucks, et enfin, s’amuser ensemble. Mais s’amuser ne veut pas dire n’importe quoi… Lors de cette rencontre, nous avons réussi à nous retrouver, car nous avons gagné la ruck war. Ce soir, tout était bien, mais pas parfait. Le début de saison reste poussif. En vérité, si on avait mis cette intensité dans tous les matches, notamment dans les rucks, ça n’aurait pas été pareil. Je découvre ce championnat, mais la Pro D2 reste un combat. On est arrivé avec beaucoup de détermination, avec l’envie de gagner tous les duels.
Tu as dit que tu avais peur. Pouvez-vous préciser ? Que s’est-il passé cette semaine ?
Tout le monde nous a vu perdre cette rencontre. C’était déjà un match de vie ou de mort, même si nous en étions à la 5ème journée de la saison… Mais oui, on sentait une forme de pression pour gagner à domicile contre une équipe qui n’avait rien à perdre. Oyonnax avait tout à gagner à venir ici. On avait peur, mais le groupe s’est rapproché cette semaine, au bon moment. Nous avons fait des efforts l’un pour l’autre et la performance a suivi.
Offensivement, nous avons revu l’équipe de l’année dernière…
C’était mieux parce qu’on a sorti le ballon rapidement. C’est la réalité. Si les balles sont lentes, c’est compliqué de trouver des automatismes. Notre équipe produit un rugby ambitieux. Nous avons toujours voulu produire du beau rugby, pour faire plaisir mais aussi pour le donner aux spectateurs et à vous, les journalistes. Mais pour cela, il faut une grande détermination dans les rucks. Dans cette rencontre, nous avons eu plus de détermination que l’équipe d’en face.
Peut-on parler d’un match référence, malgré une première période un peu plus poussive ?
Oui, c’est un match référence pour notre équipe. Nous étions bons pour gagner, bons pour les rucks. On s’est croisé, on a pris de la vitesse. Nous avons bien défendu, nous n’avons tenté aucune tentative. Cela aussi est important. Il ne faut pas se mentir. Les résultats à domicile ont été poussifs lors des deux premières sorties. Il y a une chose que nous devons nous dire : nous sommes notre ennemi. Si nous ne mettons pas les choses en place, nous nous punissons. Aujourd’hui, nous avions envie de grandir, et de jouer comme une équipe qui aspire à être en haut du classement. Sur les premiers matches, on se regardait et on ne savait pas trop où on allait. Pour la première période, je ne suis pas vraiment d’accord avec toi (sourire)…
Nous vous écoutons…
Nous ne sommes pas payés la première période. Je pense que nous pouvons avoir une avance légèrement plus grande. Je me souviens de deux tirs gagnants de cinq mètres que nous n’avons pas pu terminer. Mais, à la mi-temps, l’équipe est sereine. Sur le terrain, on voit les visages des gars devant nous.
Et qu’avez-vous vu sur ces visages opposés ?
On voyait bien qu’Oyonnax faisait des vagues. Ils ont défendu presque toute la première période. On a fatigué les gars avant de trouver les espaces. Oyonnax a un jeu défini, où il utilise beaucoup le jeu au pied. Nous savions que si nous prenions le score, les choses iraient de mieux en mieux pour nous. Au retour des vestiaires, nous avons eu cinq minutes difficiles où nous avons été pénalisés dans les rucks. A part ça, on a construit notre match.
Quelles conclusions tirez-vous de ce premier bloc ?
Il est positif sur l’aspect comptable. On est dans les clous. Je ne connais pas ProD2, mais on m’a dit que les premiers blocs étaient les plus difficiles. Nous avons également connu un bloc assez difficile avec de belles équipes face à nous. Nous avons maintenant 14 points. C’est positif. Maintenant, il faut répéter ces performances, surtout à domicile. Maintenant, c’est à nous de décider. Contre Montauban, on a concédé des points sur nos erreurs, c’était la même chose contre Agen. Ces matchs auraient pu être différents si on avait été plus efficaces dans le jeu mais aussi sur les rucks. Maintenant, il faut avoir envie de réaliser ces performances chaque semaine, et surtout construire nos matches de la même manière.