Nouvelles sportives

Pro D2 – En images : le Stade montois rend hommage à sa légende André Boniface

Lundi, le Stade Monois et le rugby ont dit au revoir à une légende : André Boniface. C’est un hommage poignant que son club lui a offert ce vendredi, tout au long du match comptant pour la 26e journée de Pro D2 contre l’Olympique de Biarritz. Retour en images sur cette soirée très particulière.

Le premier sans Boni… Le Stade Monois, toujours en deuil de son légendaire joueur André Boniface, recevait ce vendredi l’Olympique de Biarritz (38-7) dans un match marqué par l’hommage. Supporters, joueurs, dirigeants, tous ont à leur manière rendu hommage à la mémoire d’un monument du rugby français, dont la disparition a été annoncée ce lundi.

Boni était, malgré sa disparition, omniprésent dans le vestiaire du Stade Monois. Au dessus de chacun de leurs casiers, les joueurs avaient leur portrait accompagné de celui d’André Boniface comme pour dire qu’ils seront accompagnés tout au long de ce match si particulier.

Pour l’échauffement, les coéquipiers d’Eroni Sau ont foulé le terrain du stade André-et-Guy-Boniface vêtus d’un t-shirt marqué d’une citation qui représente bien la légende du club : « L’esthétique ne nuit pas à l’efficacité ».

Eroni Sau
Eroni Sau
Icône Sport – Icône Sport

Un maillot d’échauffement floqué du mythique numéro 12, qui a tant de fois brillé sur les épaules d’André Boniface.

Le légendaire numéro 12 d'André Boniface.
Le légendaire numéro 12 d’André Boniface.
Icône Sport – Icône Sport

Quelques instants avant le coup d’envoi, joueurs, staff et supporters se sont réunis pour une vibrante minute d’applaudissements. Un hommage rendu sur tous les terrains ce week-end.

Les Montois et les Biarrots rendent hommage à André Boniface.
Les Montois et les Biarrots rendent hommage à André Boniface.
Icône Sport – Icône Sport

Jean-Robert Cazeaux, président du Stade Monois et René Bouscatel, président de la Ligue nationale de rugby ont pris la parole. Ce dernier a notamment déclaré : « Quelques joueurs ont marqué l’histoire, lui est encore meilleur, il est devenu une légende aujourd’hui ».

Jean-Robert Cazeaux et René Bouscatel
Jean-Robert Cazeaux et René Bouscatel
Icône Sport – Icône Sport

Jusqu’à la fin de la saison, les joueurs du club montois porteront en plus de leur numéro celui d’André Boniface au col comme Torsten van Jaarsveld, auteur d’un doublé ce soir.

Le numéro 12 d'André Boniface restera gravé sur le maillot du Stade Montois jusqu'à la fin de la saison.
Le numéro 12 d’André Boniface restera gravé sur le maillot du Stade Montois jusqu’à la fin de la saison.
Icône Sport – Icône Sport

Finalement, ce sont les hommes de Patrick Milhet qui ont rendu le plus bel hommage en s’imposant contre l’Olympique de Biarritz (38-7) en inscrivant cinq essais. Après le match, le numéro 12 de la soirée, Jules Even, a exprimé la satisfaction de son équipe d’avoir gagné avec la manière : « Nous voulions faire un grand match. Nous avons essayé de jouer un match comme il l’aimait, avec de l’initiative. J’espère que de là-haut, il est fier de nous.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page