Nouvelles

Prisca Thevenot attaque le candidat RN Saidali Boina Hamissi

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Le porte-parole du gouvernement a pointé du doigt le « casting assez rapide et quelque peu dangereux » de la liste du Rassemblement national pour les européennes.

En terrain conquis à Mayotte samedi dernier, Marine Le Pen en a profité pour annoncer la nomination de Saïdali Boina Hamissi sur la liste du Rassemblement national (RN) pour les élections européennes. La députée du Pas-de-Calais a dit qu’elle ne savait pas « la position exacte » du candidat, indiquant qu’il serait « probablement dans une position inéligible ». En cause, la déjà présence de « deux représentants de l’étranger » en position éligible sur la liste, a déclaré Marine Le Pen sur la chaîne de télévision La 1ère. Le délégué départemental du RN à Mayotte devient ainsi le premier Mahorais à figurer sur la liste du parti de la flamme. « C’est la première fois, c’est historique et je suis ravi », s’est enthousiasmé le triple candidat à la présidentielle. Un enthousiasme qui pourrait s’éteindre d’autant plus vite que les attaques contre le colistier se multiplient.

« Désolé, mais avons-nous regardé ce candidat ? (…) Avons-nous regardé les valeurs portées par ce candidat ?, la porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot s’est indignée sur le plateau de LCI ce mardi matin. Et pour exprimer ses griefs : « Je parle de M. Saidali Boina Hamissi qui a participé à des théories du complot, qui a tenu des propos extrêmement graves et dangereux sur les femmes, sur la prétendue soumission des femmes par rapport à leur conjoint. » Marie Guévenoux, la ministre des Outre-mer chargée de l’opération « Mayotte place net », s’est joint aux critiques sur Sud Radio : « Ce monsieur a évidemment une admiration pour Poutine, il soutient la polygamie, il tient des propos extrêmement déshumanisants ». Avant de lâcher une flèche en direction du RN : « Ce qui me frappe au Rassemblement national, c’est que ce n’est jamais de sa faute. »

« Vermine » et « cafards »

Les accusations des deux ministres s’appuient sur les nombreuses publications du Mahorais sur sa page Facebook, révélées lundi par le journal. Libérer . Entre quelques plaisanteries sur la polygamie, l’homme de 63 ans estime par exemple que « La soumission d’une femme vient naturellement lorsqu’elle se sent aimée, protégée et valorisée (sic) par son mari ». S’attaquant aux Comoriens dans d’autres messages datant de 2017, le baron local du RN va jusqu’à décrire « vermine » et de « les cafards » des habitants d’un quartier de Mamoudzou visés par une opération policière.

Egalement friand de théories complotistes, Saidali Boina Hamissi a relayé une vidéo de la page en 2022 « Les panafricanistes ». La publication soutient qu’il « Le terrorisme islamique n’existe pas. Il s’agit de mercenaires recrutés, payés, entraînés, armés et protégés par les gouvernements occidentaux, notamment ceux des États-Unis et de la France.. Mêmes connotations complotistes au sujet des vaccins contre le Covid-19 : le Mahorais n’hésite pas à fustiger un « entreprise » à cause de quoi « tu risques de mourir » ou encore de partager les posts de l’ancien journaliste de France 3, Richard Boutry, devenu une figure de proue du mouvement complotiste et anti-vax en France. Ce dernier estime par exemple que « la distanciation sociale et les gestes barrières sont des concepts inventés, liés au satanisme ».

Vladimir Poutine, un « visionnaire »

Autre épine dans le pied du RN, régulièrement attaqué pour ses ambiguïtés avec le régime russe, c’est l’admiration vouée par le candidat mariniste à Vladimir Poutine. Dénonçant le soutien de la France à l’Ukraine, Saïdali Boina Hamissi n’hésite pas à qualifier le dirigeant russe de « visionnaire » en mars 2022, juste après l’invasion lancée par la Russie. Sans oublier de joindre à son message une citation du maître du Kremlin : « Dans vingt ans, la France deviendra la colonie de ses anciennes colonies. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page