Divertissement

« Rough Diamond », télé-réalité dans une fiction qui sonne vrai

Le passionnant premier film d’Agathe Riedinger, « Diamant brut » est également en compétition pour la Caméra d’or.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 minutes

Malou Khebizi dans "Diamant brut" par Agathe Riedinger (2024).  (DISTRIBUTION PYRAMIDE)

Pour sa première réalisation, Agathe Riedinger a bien choisi le sujet de la télé-réalité, même si elle a déjà été beaucoup abordée au cinéma. En fait, depuis Le prix du danger d’Yves Boisset en 1983, les films sur le sujet ne manquent pas. Diamant brut n’en reste pas moins original et pertinent dans son approche, avec la révélation de Malou Khebizi dans son premier rôle à l’écran.

Comme beaucoup de films en sélection officielle du festival, Diamant brut sortira en salles à la rentrée, le 9 octobre 2024.

La première impression qui s’impose à la vision de Diamant brut c’est la maîtrise de l’image et du son (la musique d’Audrey Ismaël est magnifique) démontrée par Agathe Riedinger. Immergé dans le quotidien d’une jeune femme tout juste sortie de l’adolescence, candidate à participer à une émission de télé-réalité, Diamant brut est un joyau d’éclairage sur la célébrité obsessionnelle vécue par une certaine jeunesse contemporaine. Un sujet sociologique écrit avec un sens du romantisme et une mise en scène fédératrice.

Pleine d’énergie et d’enthousiasme, à 19 ans, Line s’ennuie dans le petit appartement qu’elle partage avec sa mère et sa sœur cadette à Fréjus, sur la Côte d’Azur. Coquine et soucieuse de sa beauté qu’elle entretient avec un soin obsessionnel, elle voit en elle le moyen d’accéder à la reconnaissance à laquelle elle aspire. Un SMS lui annonçant qu’elle a été sélectionnée pour participer au casting de l’émission de télé-réalité Île Miracle réalise tous ses espoirs.

Filmée au plus près de son actrice Malou Khebizi, pour la première fois à l’écran, Agathe Riedinger ne manque rien de la palette d’émotions qu’elle traverse dans l’attente fébrile qui la pousse à la confirmation de ce premier pas vers la consécration. Femme filmée par une femme, Liane l’est sous tous les aspects, le jeu d’acteur étant au cœur de la narration émotionnelle du film. Ce Diamant brutc’est elle.

Agathe Riedinger, à l’écriture et derrière la caméra, suit une progression constante et rythmée de son récit. Enfant femme en route vers l’avenir, Liane est à la croisée des chemins de sa vie, sans jamais savoir de quel côté penche la fortune, jusqu’à la résolution. En début de festival, Malou Khebizi place la barre assez haut pour le Prix d’interprétation féminine, et la réalisatrice Agathe Riedinger pour celui de la Caméra d’Or, comme seul premier film en compétition.

"Diamant brut" par Agathe Riedinger (2024).  (DISTRIBUTION PYRAMIDE)

Genre : Comédie
Directeur : Agathe Riedinger
Acteurs: Malou Khebizi, Idir Azougli, Andréa Bescond
Pays : France
Durée : 1h43
Sortie : 9 octobre 2024
Distributeur : Distribution pyramidale
Synopsis: Liane, 19 ans, téméraire et incandescente, vit avec sa mère et sa petite sœur sous le soleil poussiéreux de Fréjus. Obsédée par la beauté et le besoin de devenir quelqu’un, elle voit dans la télé-réalité la possibilité d’être aimée. Le destin semble enfin lui sourire lorsqu’elle passe un casting pour « Miracle Island ».

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page