Présidentielle américaine : l’enthousiasme en berne lors des derniers meetings de Donald Trump ?
Dans la dernière ligne droite de la course à la Maison Blanche, Donald Trump a organisé des meetings dont les rangs se sont parfois révélés clairsemés.
Ce fut notamment le cas dimanche soir en Caroline du Nord.
Ce qui n’a pas empêché le candidat d’insister sur le fait qu’il aurait pu remplir cette salle « 20 fois ».
Suivez la couverture complète
Élection présidentielle américaine
« Les gens commencent à quitter ses réunions plus tôt, par épuisement et par ennui. » Début septembre, lors de l’unique débat entre Kamala Harris et Donald Trump, la démocrate lui avait fait perdre ses charnières en s’attaquant à ses meetings publics, qui allaient perdre en popularité au fil des semaines. A quelques heures du verdict des urnes, Difficile de donner tort au vice-président : certains événements républicains ces jours-ci ont montré une campagne en perte de vitesse.
Ce fut par exemple le cas dimanche soir en Caroline du Nord. Plus précisément à Greensboro, où les images des caméras contredisaient les propos de l’ex-président. « Nous avons organisé des réunions plus grandes que dans n’importe quel pays« , a lancé Donald Trump à la 59e minute de son discours.
Trump lors d’un rassemblement le samedi 2 novembre 2024. « Chaque rassemblement est complet, vous n’avez pas de sièges vides. » Ensuite, le caméraman fait un panoramique de la foule, montrant les gens qui partent et des centaines de sièges vides. SOURCE : images NTD du rassemblement de Greensboro NC le 2 novembre 2024. Heure 59:45 https://t.co/5bkh7T6t6U pic.twitter.com/xJytc4rYeX – Spocko (@spockosbrain) 4 novembre 2024
« Chaque réunion est pleine, vous n’avez plus de place pour vous asseoir. Celui-ci ce soir, il te manque quelque chose. Nous aurions pu remplir cet endroit 20 fois « , a lancé le candidat avec bravade. Seulement voilà : la caméra NTD, qui filmait le candidat, a ensuite montré les tribunes. D’abord celles juste derrière le milliardaire, vides. Puis celles à sa droite, avec des rangs plus que clairsemés.
-
Lire aussi
Élections américaines : ils peuvent faire basculer l’élection, que sont les « swing states » ?
Est-ce un cas isolé ? Pas sûr. Certes, l’événement a eu lieu un dimanche soir, tard. C’était aussi la deuxième réunion dans cette ville en deux semaines. Mais en tant que journaliste du New York Times (nouvelle fenêtre) Après avoir suivi la campagne du camp Trump, plusieurs meetings n’ont pas affiché complet. « Des pans entiers du Fiserv Forum, sa dernière étape à Milwaukee, étaient vides de chaque côté de la scène vendredi.écrit le quotidien. Idem au Madison Square Garden de New York, où plusieurs spectateurs sont repartis avant la fin.